Augmentation de cas d'Infections Invasives à Méningocoque (IIM) : une solution, la vaccination

Actualité

En France, face à une recrudescence préoccupante de cas de méningite invasives à méningocoque (IIM) observée au cours de la saison 2024-2025, rappelons l’importance de la vaccination préventive contre les infections invasives à méningocoque (IIM) qui peuvent provoquer des maladies très graves (méningites ou infections généralisées comme des septicémies).

Un nombre exceptionnellement élevé de cas au mois de janvier 2025 (90 cas, données non consolidées) a été observé. Pour l’ensemble de l’année 2024, 615 cas d’IIM ont été déclarés en France, correspondant au plus grand nombre annuel de cas depuis 2010 avec et 50 décès entre les mois de juillet 2024 et janvier 2025.

Les sociétés savantes indiquent que l’augmentation des cas d’IIM pourrait être liée en partie à l’épidémie de grippe particulièrement importante pendant la saison 2024-2025. En effet, plusieurs études ont montré la relation temporelle entre les épidémies de grippe et les IIM, les infections grippales augmentant leur risque de survenue. Les IIM liées au sérogroupe B restent les plus fréquentes, suivies par les IIM W et les IIM Y. 

© Compte Linkedin Yannick Neuder

En Île-de-France, depuis 2022, le nombre de cas ne cesse d’augmenter :  92 cas ont été déclarés en 2024 et 19 cas pour le mois de janvier 2025 (données en cours de consolidation). Au total 26 décès dues à ces infections ont été enregistrés  depuis 2022.

Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et Denis Robin, Directeur générale de l’Agence régionale de santé Île-de-France ont visité vendredi 21 février 2025 le Centre de protection maternelle et infantile (PMI) à Paris, les professionnels de santé et les familles ont échangé sur l'importance de cette prévention. Depuis le 1ᵉʳ janvier, la vaccination contre les méningocoques est obligatoire pour les nourrissons et recommandée pour les adolescents de 11 à 14 ans. Les équipes des PMI accompagnent les parents en leur fournissant toutes les informations nécessaires et en assurant la vaccination des plus jeunes.


La vaccination contre le méningocoque

La vaccination est le seul moyen efficace pour prévenir le méningocoque et ses conséquences. Depuis le 1er janvier 2025, les obligations et recommandations vaccinales ont évolué, notamment pour les 0-2 ans et les 11-14 ans.

Chez les nourrissons, la vaccination tétravalente A, C, W et Y est obligatoire selon un schéma vaccinal à deux doses : une dose à l’âge de 6 mois (Nimenrix®) suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois (Nimenrix® ou MenQuadfi®) ;

Chez les adolescents, la vaccination tétravalente A, C, W et Y est recommandée :

  1. De 11 à 14 ans selon un schéma une dose quel que soit leur vaccination antérieure (Nimenrix® ou MenQuadfi® ou Menveo®) ;
  2. De 15 à 24 ans dans le cadre du rattrapage vaccinal avec un schéma une dose (Nimenrix® ou MenQuadfi® ou Menveo®).

Concernant le sérogroupe B : La vaccination par le vaccin Bexsero® est obligatoire chez l’ensemble des nourrissons à partir du 1er janvier 2025 selon un schéma à trois doses (M3, M5, M12). Un rattrapage jusqu’à 24 mois est prévu pour les nourrissons jamais vaccinés ou au statut vaccinal incomplet ou inconnu

Des recommandations particulières pour certains publics :

  • Pour les personnes à risque élevé d’IIM : personnes immunodéprimées et leur entourage familial
  • En milieu professionnel : La vaccination contre les IIM de sérogroupe B et de sérogroupes A, C, W, Y est recommandée chez les personnels des laboratoires de recherche travaillant spécifiquement sur le méningocoque.
  •  Pour les voyageurs (Recommandations sanitaires 2024 aux voyageurs) avec un vaccin méningococcique tétravalent A, C, W, Y  :
  1. Se rendant dans se rendant dans une zone d’endémie, notamment « la ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne ou dans tout autre zone où sévit une épidémie (en cas de résidence ou de séjour en contact étroit avec la population).
  2. se rendant dans une zone d’endémie pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés
  3. les pèlerins se rendant à La Mecque (Hadj ou Omra) - Annexe 6 du Règlement sanitaire international

Quels sont les lieux de vaccination contre le méningocoque ?

Vous pouvez vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix : médecin, sage-femmes, pharmaciens, infirmier en PMI ou en centre de vaccination.

Plus d'informations sur la vaccination

Les Infections Invasives à Méningocoque (IIM), qu'est-ce que c'est ?

Ces infections bactériennes sont dues au méningocoque. Elles sont très graves et peuvent provoquer une méningite ou une septicémie. Les signes de méningite bactérienne chez l’enfant et l’adulte associent classiquement un syndrome infectieux et un syndrome méningé (fièvre élevée, céphalées, vomissements, raideur de la nuque, photophobies, troubles de conscience, purpura, convulsions).

Infections Invasives à Méningocoque (IIM) : maladie à déclaration obligatoire 

Les infections invasives à méningocoques sont, en France, des maladies à déclaration obligatoire : les professionnels de santé doivent informer les agences régionales de santé, chargées de mettre en place les mesures de gestion nécessaires. Tout cas doit être notifié sans délai et par téléphone à l’Agence régionale de santé puis une fiche de déclaration obligatoire doit être remplie. 

Tout cas suspect doit faire l’objet d’une confirmation par examen biologique afin d’identifier les méningocoques par culture et/ou PCR. Certains cas peuvent être considérés comme des IIM en l’absence de confirmation biologique lorsqu’ils sont caractérisés par des symptômes cliniques fortement évocateurs d’IIM. L’envoi au Centre national de référence (CNR) des méningocoques et Haemophilus influenzae de toute souche ou de tout matériel positif pour le méningocoque (échantillon clinique ou extrait d’ADN) est indispensable pour typage complet.