« 100% CPTS : objectif atteint à Paris » - L’ARS Île-de-France et l’Assurance Maladie en soutien des CPTS pour couvrir l’ensemble du territoire francilien

Communiqué de presse

Lancées dans le cadre du plan ma Santé 2022, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) permettent à des professionnels de santé de s’associer en réseau au sein d’un territoire afin de répondre à l’augmentation et la diversification des besoins de santé.

Avec la constitution dans les semaines à venir de la CPTS Paris 16, Paris aura atteint au 31 décembre 2023 l’objectif ambitieux et prioritaire de couvrir toute la population parisienne par une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).

Afin de soutenir l’implantation des CPTS sur l’ensemble du territoire francilien pour atteindre à terme une couverture régionale de 100%, l’Agence a déjà soutenu les projets de CPTS à hauteur de 2, 8 millions d’euros. L’ARS Île-de-France va poursuivre et accentuer ce soutien sur le territoire et plus particulièrement dans les départements de la région où il existe encore des zones blanches.  En novembre 2023, 66,53% de la population francilienne est couverte par une des 82 CPTS en fonctionnement avec accord conventionnel interprofessionnel (ACI). D’ici la fin de l’année, 94,7% de la population devrait être couverte avec les CPTS en projet que l’Agence accompagne, l’objectif d’une couverture à 100% étant atteignable dans quelques mois.

Ces actions font partie du troisième axe stratégique du Projet régional de santé 2023-2028 qui consiste à partir des besoins des territoires et des usagers pour garantir une offre de soin accessible, adaptée et de qualité.

Les CPTS constituent un levier clé pour la coordination territoriale des acteurs de santé

Les CPTS constituent un levier clé pour la coordination territoriale des acteurs de santé - professionnels de santé de ville, acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux mais aussi des usagers afin de conduire des missions de santé publique et répondre aux besoins de la population de leur territoire. Elles facilitent l’accès aux soins notamment pour trouver un médecin traitant, un avis spécialisé ou un créneau de soins non programmés. Cet accès facilité s’appuie notamment sur les conditions d’exercice attractives et efficaces offertes par les CPTS, pour les soignants qui choisissent de ne plus exercer de manière isolée. Elles améliorent également la qualité des soins reçus avec des parcours de soins pluri-professionnels fluides et sans rupture, et participent à la prise en charge globale par l’accès à la prévention. Elles contribuent enfin à la réponse aux crises sanitaires graves, ce que leur implication dans la gestion de la récente pandémie a permis de démontrer.

L’engagement et la mobilisation des professionnels soutenus pleinement par l’ARS Île-de-France et l’Assurance maladie ont permis la constitution et le déploiement de 16 CPTS à Paris, auxquelles plus de 2700 professionnels et établissements de santé adhèrent d’ores et déjà. Le constat est unanime sur leur apport dans la structuration de soins primaires sur chaque arrondissement : le dynamisme des professionnels de santé en CPTS est incontestable et nombreuses sont les solutions concrètes mises en place sur l’accès aux soins, la qualité des soins et l’accès à la prévention des parisiens.

Une soirée de débats et d’échanges pour marquer la couverture à 100% du territoire parisien en CPTS

Pour célébrer la couverture à 100% du territoire parisien en CPTS, l’ARS Île-de-France et la CPAM de Paris ont organisé conjointement une soirée de débats et d’échanges autour de projets territoriaux avec la présence de la Ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé Mme Agnès FIRMIN LE BODO, Mme Anne-Claire BOUX adjointe à la maire de Paris en charge de la santé, Mme Amélie VERDIER, directrice générale de l’ARS Île-de-France et M. Raynal LE MAY, directeur général de la CPAM de Paris. Cette soirée réunissant plus de 200 personnes a permis de faire connaitre à l’ensemble des acteurs présents (professionnels de la ville, de l’hôpital, du secteur médico-social, élus et représentants des usagers ou associations) la place réelle des CPTS dans l’organisation des soins de proximité à Paris et leur intérêt pour les soignants et les patients. Suite à la présentation par Albert LAUTMAN du rapport « Tour de France des CPTS », des expériences concrètes sur les projets (parcours prioritaires, articulation ville-hôpital et médico-social …), l’engagement des professionnels et l’implication des élus ont été partagés pour illustrer les facteurs clés de leur succès.

Aller plus loin

Contact

Contacts presse

ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr

CPAM de Paris : Anne Sanchez - Directrice de cabinet du Directeur général   (anne.sanchez@assurance-maladie.fr)