Handigynéco : nouvelle formation des sages-femmes pour le parcours de soins gynécologiques des femmes en situation de handicap

Actualité

Dans une démarche « d’aller-vers », l’ARS Île-de-France déploie début 2023 la Démarche Handigynéco, un parcours de soins gynécologiques dédié aux femmes en situation de handicap accueillies dans des établissements médico-sociaux (ESMS) médicalisés (FAM-MAS).

Cette démarche s’inscrit dans la continuité et la généralisation des actions déjà menées en région Ile-de-France dans le cadre de l’Etude Handigynéco en pratique : intervention de sages-femmes en établissements médico-sociaux, afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

La démarche Handigynéco repose sur l’intervention de sages-femmes libérales, volontaires, formées au handicap et à la pratique du counseling.  

En ESMS, elles réaliseront des consultations gynécologiques longues auprès de femmes handicapées et animeront des ateliers collectifs de sensibilisation à la Vie Affective et Sexuelle et aux Violences Faites aux Femmes, destinés aux personnes handicapées et aux professionnels de ces structures.

Au préalable de leurs interventions, une formation est proposée aux sages-femmes pour développer leurs compétences sur les spécificités du handicap, et les aider dans le repérage et l’accompagnement des violences faites aux femmes.

Au terme de cette formation, 77 sages-femmes interviendront dans 232 EMS franciliens.

La prochaine session de formation aura lieu les 16, 17 et 18 septembre 2024 en présentiel, à Paris, 26 boulevard Brune, 75014.

Vous êtes intéressé(e) pour participer à la Démarche Handigynéco ?

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire de participation

Aller plus loin

Contact

Pour toute question, contactez la référente par email : catherine.rey-quinio@ars.sante.fr