Définition
La qualité de vie au travail regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé, médico-sociaux et sociaux.
Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité et la qualité des soins et la santé des professionnels.
Définition par la Haute Autorité de Santé
Des outils à disposition
- Améliorer la qualité de vie au travail dans le médicosocial : des ressources pratiques issues d’expériences de terrain
Vous trouverez sous ce lien le guide pratique « Démarche Qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » et les ressources associées pour mieux combiner qualité des soins et qualité de vie au travail. Ces repères sont utiles dans les démarches pour améliorer la fidélisation du personnel, prévenir le turnover ou encore accompagner les projets de changement.
Démarche Qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux
- Construire une démarche qualité de vie au travail
Vous trouverez sous ce lien le guide méthodologique pour construire une démarche QVCT
- Vous trouverez sous ce lien des méthodes, retours d'expérience, outils, autodiagnostics, e-learning... que l'ANAP met à disposition pour vous aiguiller à chaque étape de vos processus de transformation.
- La technologie numérique
Le directeur d’une structure médico-sociale n’est pas toujours familier des questions liées au système d’information. Pourtant, le numérique peut faciliter les échanges, soutenir les organisations et accroître la performance de la structure. Ce kit rassemble les outils incontournables pour un directeur sans culture informatique afin de maîtriser les notions de pilotage stratégique du système d’information.
L’ARS IDF et la QVCT
- Enquête QVCT auprès de l’ensemble des établissements sanitaires et médicaux sociaux
L’enquête s’est déroulée du 9 décembre 2021 au 5 janvier 2022 et a été adressée à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux d’Ile-de-France. 662 établissements ont répondu dont 115 sanitaires (17%) et 547 médico-sociaux (83%).
- Séminaire QVCT le 26 janvier 2022
L’organisation de ce séminaire conjoint pour les établissements sanitaires et médico-sociaux montre que le sujet de la qualité de vie au travail (QVCT) est un axe prioritaire de l’action de l’ARS dans la région.
Six établissements dont 3 sanitaires et 3 médicaux ont présenté leurs actions QVCT au sein de leur établissement.
- Accompagnement d’établissements sanitaires et médicaux sociaux dans les technologies numériques
Dans ce cadre, la DGOS a lancé un appel à projets le 3 juin 2021 « projets d’actions collectives innovantes et apprenantes » pour explorer les impacts du numérique sur les organisations et les conditions de travail du champ de la santé et du médico-social.
L’ARS en partenariat avec l’ARACT accompagne 5 établissements sur les projets numériques suivants : télégestion, détecteur de chutes, borne parcours patient téléconsultation en oncologie, dossier informatisé de la personne accompagnée (DIPA).
Comment le numérique peut-il contribuer à améliorer la qualité de vie des professionnels en établissements de santé et médico-sociaux ?
Découvrez dans ce webinaire les projets portés par les établissements d'Ile de France et identifiez les ressources et les difficultés rencontrées par les établissements mobilisés ainsi que les enseignements qui peuvent être tirés de ce projet.
- Accompagnement d’établissements sanitaires et médicaux dans la mise en place de la QVT
L’ARS Ile-de-France a mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec l’ARACT des ateliers collectifs ou individuels dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux afin de les aider à mettre en place des mesures d’amélioration de la QVCT.
- 17 ateliers thématiques seront mis en place dont 8 ateliers de méthode de transfert des outils de la QVCT suivant les 4 étapes de la démarche QVCT ( cadrage de la méthode, état des lieux, expérimentation, pérennisation de la démarche) et 9 ateliers thématiques ( charge de travail, reconnaissance au travail, droit à l’erreur, lien entre la démarche QVCT et les exigences des certifications HAS et des évaluations externes, de la prévention des risques psychosociaux à la démarche QVCT, le management par le travail réel, le droit à la déconnexion, les transformations numériques, le télétravail)
- 204 établissements pourront être accompagnés dans ce cadre peut-on mettre un contact si un établissement souhaite s’intégrer dans la démarche
- Soutien à l’association « Soins aux Professionnels de santé » SPS
L’ARS soutient l'action de l'association SPS reconnue d’intérêt général qui met à disposition son dispositif d’aide et d’accompagnement pour répondre aux personnels soignants qui vont mal ou déjà en grande souffrance.
Le dispositif d’aide et d’accompagnement spécifique et adapté conçu par SPS comprend :
- Un site internet https://www.sps-institut.fr/
- Une plateforme d’appel nationale gratuite : 0 805 23 23 36 (numéro vert)
- Une application mobile : Plateforme SPS téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store ou Google Play Store
- Un réseau des psycho-cliniciens : consulter la liste : https://www.asso-sps.fr/prise-en-charge/psychologique/dispositif-sps#rnrps
- La réouverture et inauguration de la nouvelle Maison des Soignants Île-de-France à Paris : un lieu ressource pour prendre soin
de celles et ceux qui soignent.
- Perspective de développement d'unités de soins psychiatriques spécialisés en psychopathologie du travail sous forme d'hospitalisation de jour et à temps complet pour les années à venir
L’ARS a autorisé en novembre 2021 la création par le groupe Clinipsy d’une unité d’hospitalisation complète à Suresnes et d’un hôpital de jour à Paris 18 en psychiatrie adultes sur le projet "souffrance au travail.
- Formation des managers
Deux formations sont proposées à destination des managers de proximité pour les établissements sanitaires par la DGOS avec 2 objectifs :
-Organiser une formation nationale afin d’uniformiser les pratiques managériales et rendre attractifs les métiers de l’encadrement
-Développer des communautés managériales dans les territoires afin de rompre l’isolement des manageurs et partager les bonnes pratiques
Le premier volet est une AFN 2023 de l’ANFH sur le management hospitalier (fondamentaux du management hospitalier) il est disponible dès à présent sur le site de l’ANFH. Le second, élaboré en partenariat avec l’ANACT est destiné à développer le management participatif, il sera disponible au dernier trimestre 2025.
lien vers la page du ministère : Formation parcours manageurs pour le personnel encadrant au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Les actions menée par l'ARS en 2025 :
Convention avec l’ARACT renouvelée :
L’Aract Île-de-France accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. L’objectif : Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.
Les interventions de l’Aract visent à :
- Favoriser le dialogue entre direction et salariés sur les questions de travail
- Aider à expérimenter de nouvelles façons de travailler (nouveau process, nouvelle organisation, transition écologique et numérique…) avec les personnes concernées
- Prendre davantage soin de la santé mentale des professionnels de santé, diminuer le stress et la pression
- Faciliter l’accès aux ressources favorisant la bonne santé mentale des professionnels de santé
… de façon à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Aract Île-de-France | Anact
L’ARS a souhaité poursuivre les travaux avec l’ARACT pour 2025. Les objectifs de la nouvelle convention sont de conduire une véritable stratégie territoriale de la QVCT auprès des établissements franciliens, d’accompagner les établissements franciliens sur la mise en œuvre des bonnes pratiques de QVCT tout en tenant compte de leurs spécificités et de créer des coopérations infra territoriales et inter établissements sur la mise en application des bonnes pratiques de la QVCT.
QVCT Numérique : Amélioration des conditions de travail et développement du numérique en santé :
Le projet ACIA Numérique vise à accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans leurs transformations numériques, en intégrant la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
L’objectif est d’identifier les enjeux, besoins et bonnes pratiques pour concilier performance numérique et bien-être au travail.
Ce dispositif favorise la participation des professionnels et le dialogue social dans la gestion des projets numériques.
Convention CRAMIF :
L’ARS Île-de-France et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) s’associent autour d’une convention de partenariat visant à renforcer la prévention des risques professionnels dans les secteurs sanitaire et médico-social, fortement touchés par la sinistralité. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre plus large des actions régionales pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des professionnels et soutenir l’attractivité des métiers. https://www.iledefrance.ars.sante.fr/convention-ars-ile-de-france-cramif-un-partenariat-pour-lutter-contre-la-sinistralite-et-ameliorer
AAP 2025 pour l'amélioration de la santé mentale des professionnels de santé
Amélioration de la santé mentale des professionnels de santé : L’Agence régionale de santé Île-de-France s’engage à soutenir les dynamiques locales visant à améliorer les conditions d’exercice des professionnels, prévenir les risques psychosociaux et promouvoir la santé mentale au travail.
Pour l’année 2025, l’ARS a proposé un accompagnement aux structures ayant initié ou souhaitant initier des actions sur les axes suivants :
- Prendre davantage soin de la santé mentale des professionnels de santé, diminuer le stress et la pression
- Faciliter l’accès aux ressources favorisant la bonne santé mentale des professionnels de santé
JEM Soignances
Cette application a pour objectif de visualiser les résultats de l’étude Soignances (cohorte des Soignants dans CONSTANCES). Elle a été construite dans le cadre d’un projet de recherche soutenue par la DREES et la fondation MNH.
Elle permet notamment d’afficher la fréquence d’exposition moyenne à différentes expositions professionnelles des professionnels de santé.
Le projet QENA vise à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des professionnels en EHPAD
Un outil scientifiquement validé, gratuit et public, permet de mesurer la QVCT de manière homogène et répétable.
Elle donne la parole aux professionnels, favorise le dialogue social et soutient des actions ciblées pour améliorer les conditions de travail.
L’objectif : disposer d’indicateurs fiables pour piloter les politiques QVCT et améliorer la qualité des accompagnements des résidents.





