Les enjeux de la transformation numérique en Île-de-France
- Capitaliser sur les briques technologiques développées ;
- Intégrer les normes et référentiels nationaux ;
- Intégrer l’ensemble de ces services dans un cadre d’urbanisation respectant les orientations nationales.
Priorités stratégiques du numérique en Île-de-France :
- Placer le patient au cœur du système et faire de la qualité de sa prise en charge la boussole de la réforme
- Développer les actions de prévention
- Maintenir à domicile le plus possible
- Mieux répondre aux besoins de soins en proximité
- Redonner du temps aux professionnels de santé en leur proposant des outils à leur service.
- Organiser l’articulation entre l'ensemble des acteurs du territoire (médecine de ville, médico-social, hôpital, ...)
- Faciliter des alliances thérapeutiques structurantes notamment en facilitant l’accès de tous les patients à des médecins spécialistes
- Poser un cadre structurant permettant d'accompagner la réorganisation profonde des pratiques collaboratives
- S’appuyer sur la plateforme socle de Ma-Santé-2022 offrant un cadre national d’exercice pour les professionnels tel que défini par la Délégation du numérique en santé
- Faire connaître, promouvoir les services proposés tout en responsabilisant les acteurs sur le développement des usages
- Renforcer l’appui à l’industrialisation du développement des services numériques et maintenir un haut niveau de sécurisation des services
- Construire un modèle de gouvernance intégrant mieux des représentants territoriaux
- Utiliser le potentiel du traitement de l’information (données, intelligence artificielle) pour aider les acteurs à adapter en continu les organisations territoriales
- Développer des partenariats avec des acteurs potentiellement privés (ex. start-up)
- Diversifier les modèles économiques
Plan de transformation numérique francilien 2020-2024
Le plan de transformation numérique régional 2020-2024 concerne à la fois les activités des professionnels de santé d’Île-de-France et celles des usagers. Il se focalise plus particulièrement sur les services et outils aux professionnels de santé, structures d’appui à la coordination et notamment le développement de leurs usages.
Sont visés tous les services répondant aux besoins de coordination et de partage, dans un contexte d’émergence d’initiatives territoriales fortes et nécessitant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information.
Il s’agit de co-construire et de partager :
- une nouvelle vision régionale fédératrice autour des priorités établies ;
- un cadre de transformation rénové et ouvert pour exécuter cette vision.
Ce plan décline sur le territoire francilien le volet de Ma-santé-2022 consacré au numérique en santé au travers de cinq grandes orientations :
Les actions du plan de transformation numérique francilien s’organisent autour de 7 axes prioritaires :
- axe 1 : décliner les orientations nationales en Île-de-France
- axe 2 : développer les services numériques et l’innovation
- axe 3 : développer les usages aux mains des acteurs (professionnels de santé et usagers)
- axe 4 : mettre en œuvre le traitement des données
- axe 5 : mettre en œuvre la stratégie régionale en matière de sécurité
- axe 6 : mettre en œuvre une nouvelle gouvernance régionale
- axe 7 : affirmer les missions de l’opérateur e-Santé SESAN
Il ne s’agit pas de « tout faire » mais :
- de porter régionalement les projets nationaux,
- d'encourager les initiatives des territoires,
- de développer les synergies et la coopération régionale,
- d'agir pour le développement de l’usage des solutions jugées à valeur par les professionnels et in fine pour le bénéfice des franciliens.
Il s’agit de prendre le leadership là où les besoins ne sont pas couverts et là où les solutions manquent dans une logique de réduction de la fracture numérique.
Pour jouer ce rôle, l’ARS Île-de-France doit développer une écoute attentive et des relations fortes avec les territoires sur le volet du numérique.
En effet, l’adoption des services régionaux du numérique en santé au sein de la région Île-de-France ne pourra aboutir qu’à travers la mise en place de services numériques répondant à de réels besoins ou une simplification des pratiques, élaborés par et pour les usagers.