Traitement des données de santé

Article

Les données de santé anonymisées, collectées à partir des systèmes d’information franciliens et nationaux, peuvent démultiplier le rythme d’acquisition de connaissances.
L’ARS Île-de-France soutient le développement de services numériques visant à faciliter l’accès et le partage d’indicateurs agrégés à visée opérationnelle ou stratégique.

Le traitement des données de santé nécessite d’une part une structuration des flux de recueil et transmission de données afin de pourvoir les exploiter ; d’autre part des entrepôts sécurisés de stockage et de partage des données, comme les entrepôts de données de santé (EDS) gérés par le SESAN ou des établissements de santé, ou la plateforme nationale Health Data Hub.

Le projet « Parcours de l’infarctus du myocarde aigu en Île-de-France »

L’ARS Île-de-France est lauréate de l’appel à projets du Health Data Hub pour son « Parcours de l’infarctus du myocarde aigu en Île-de-France », alimenté par le registre e-Must.

Analyser ces données dans leur globalité permettra d’en tirer des enseignements pour mieux anticiper et mieux prendre en charge les infarctus du myocarde aigus, à travers :

  • une meilleure évaluation de la qualité et de la pertinence de la prise en charge,
  • et une meilleure adaptation de l’offre aux besoins tout au long du parcours des patients.

Ce projet s’inscrit dans un travail collaboratif qui associe l’ARS Île-de-France, l’ensemble des SAMU/SMUR franciliens, les brigades de sapeurs-pompiers de Paris et le GIP Sesan. Le Health Data Hub accompagne sa mise en place notamment pour les volets juridique et technique, avec le soutien d’ingénieurs en science des données.

Santégraphie

Ce système d’information géographique est co-réalisé par l’ARS Île-de-France et SESAN. Son objectif est de faciliter l’exploitation et l’échange de données environnementales, opérationnelles ou administratives en y apportant une dimension géographique. Les usages existants sont nombreux : pilotage opérationnel, valorisation des données métiers, analyse du territoire.

Logo_Santegraphie

e_CERVEAU

L'outil e-CERVEAU permet de collecter et d’analyser l’information issue des services d’urgences, afin de mieux anticiper les périodes de forte activité en soins critiques. Les informations produites s’adressent aux professionnels de santé et aux administrations.

eCERVEAU_logo.