SESAN met en œuvre le plan de transformation numérique régional 2020-2024.
Il bénéficie, dans le cadre du contrat passé avec l’ARS Île-de-France, d’une autonomie de gestion et d’action pour l’ensemble de son activité, sous la supervision de l’Agence.
Ses membres sont l’ARS Île-de-France, l’Assurance maladie et l’ensemble des fédérations et des établissements de santé et du secteur médico-social public ou privé, ainsi que l’ensemble des professionnels de santé libéraux en Île-de-France.
Le groupement d'intérêt public (GIP) SESAN peut répondre aux demandes des acteurs institutionnels nationaux, régionaux (collectivités régionales) ou de communautés de professionnels de santé de la région, dès lors que les projets sont cohérents avec la stratégie francilienne et que leur financement est assuré par les acteurs demandeurs.
La liste des services présentés ci-dessous n’est pas exhaustive. Consulter le site dédié pour en découvrir d'autres.
Plateforme de coordination Terr-eSanté
Terr-eSanté est la plateforme d'échange de partage et de services proposée par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France. Elle facilite la coordination, de manière sécurisée, entre les professionnels participant à la prise en charge d’un patient (la plupart du temps complexe).
Outil régional de télémédecine ORTIF
Cette plateforme permet notamment de réaliser des actes de télé-expertise et des téléconsultations. Elle offre également des outils de télé-staffs, télé-RCP (réunions de concertation pluridisciplinaires) et télé-radiologie. Les adhérents peuvent accéder à des services à la carte.
Répertoire opérationnel des ressources ROR-IF
Cet annuaire, complété par et pour les professionnels, permet de décrire l’ensemble des ressources de l’offre de santé de la région dans les champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux. L’application mobile ROR a été lancée en mai 2019.
Maillage, portail internet départemental du parcours gériatrique et gérontologique
Maillage référence l’ensemble de l’offre de santé, médico-sociale et sociale pour les personnes âgées. Il propose des actualités de territoire comme des documents de référence et permet d’accéder aux services des systèmes d’information dans le domaine de la gérontologie. Il s’adresse aux établissements médico-sociaux et aux dispositifs d’appui à la coordination.
Via-Trajectoire pour l’orientation des patients
Via-Trajectoire est un site d’aide à l’orientation et à l’admission des patients vers les structures sanitaires et médico-sociales.
Trouver une orientation personnalisée et informatisée.
Le module Sanitaire de Via-Trajectoire aide à l’orientation vers les soins de suite et de réadaptation (SSR), l’hospitalisation à domicile (HAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les unités de soins palliatifs et le dispositif PRADO proposé par l’Assurance maladie.
Via-Trajectoire Grand Âge permet aux membres du cercle de soin d’un individu de remplir en ligne son dossier d’admission unique de demande d’hébergement (Cerfa).
Le module Handicap est notamment accessible aux personnes en situation de handicap et aux maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH)
La conception et le contenu de Via-Trajectoire sont le résultat d’un projet coopératif qui associe les agences régionales de santé, des conseils départementaux et des professionnels de santé.
Sécurité des systèmes d’information
Le département de sécurité des systèmes d’information (SSI) veille au maintien en condition de sécurité des éléments techniques et des solutions constituant l’Espace numérique régional de santé (ENRS) ; il accompagne les adhérents du SESAN dans leurs sujets ou problématiques de SSI.