e-Parcours

Article
e-parcours

Le programme national e-Parcours vise à déployer des services numériques de coordination afin d’améliorer les parcours de santé des patients.
En Île-de-France, le programme propose une animation territoriale afin de favoriser l’appropriation par les professionnels du bouquet de services numériques dans leur quotidien, notamment la plateforme francilienne de services de coordination Terr-eSanté.

E-Parcours permet aux professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, de se coordonner via le numérique en sécurisant et fluidifiant les échanges.

Le déploiement des programmes e-Parcours est animé dans chaque territoire de coordination par des chefs de projet e-Parcours, en binôme avec des référents du SESAN. Tous les acteurs de l’offre de soins peuvent s’associer au projet. Les comités de pilotage de chaque territoire définissent un plan d’actions et le mettent en œuvre avant d’en évaluer les résultats.

Les programmes e-Parcours sont notamment en lien avec les dispositifs d’appui à la coordination (DAC), points d’entrée uniques et gratuits pour les professionnels et structures qui font face à des personnes en situations de santé et de vie complexes, afin de favoriser leur maintien à domicile, ainsi qu’avec les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

e-parcours carte