Contexte
La simulation en santé est considérée comme une méthode pédagogique incontournable. Cette méthode permet de répondre aux enjeux éthiques de la formation des soignants comme le souligne son slogan « jamais la première fois sur le patient ».
La simulation en santé facilite l’appropriation des pratiques par la répétition des gestes et des activités et vise à en assurer la maîtrise.
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France encourage les avancées technologiques en pédagogie et souhaite renforcer la qualité et le développement de la simulation en santé sur son territoire.
Cette année, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France prévoit de poursuivre la démarche initiée depuis 2014 non pas via un appel à projet mais via une étude de dossiers des projets qui seront réceptionnés pour la 10ème campagne de Soutien à l’innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé. Un état des lieux des projets financés par l’ARS est disponible via ce lien
NB : Cette année, l’AAP met un accent sur le niveau de maturité des structures : matures ou émergentes.
Objectifs communs aux structures
Mobiliser et soutenir les équipes pédagogiques des UFR santé, des instituts et écoles de formation paramédicaux et/ou établissements de santé.
Développer des outils pédagogiques innovants au sein des centres de simulation en santé, lors d’ateliers de simulation délocalisés, de simulation in situ, de simulation chirurgicale ou numérique pour l’ensemble des étudiants des formations en santé
Promouvoir des actions de coopération et de formation continue entre les professionnels de santé médicaux et paramédicaux
Optimiser l’utilisation des équipements et ressources existants.
1) Projets de simulation en santé porté par des structures dites « émergents »
Identifier dans l’équipe projet, un référent en simulation (attestation de formation)
Identifier et mettre une ligne budgétaire dédiée à la formation des formateurs
Rendre accessible au public cible francilien, le produit final du projet, afin de garantir l’accès au plus grand nombre d’étudiants à la simulation et participer à la constitution d’une banque de données ARS (scénario, capsules, mooc etc…)
Réaliser le suivi des indicateurs
2) Projets de simulation en santé porté par des structures dites « matures »
En complément des critères attendus des structures dites émergentes :
Prévoir une mutualisation à court et/ou moyen terme d’un projet de simulation avec une structure dite émergente
Valoriser les projets avec un axe sur le développement de la formation continue
A qui s'adresse cet appel ?
Toutes les structures, publiques ou privées, proposant des actions à visée pédagogique et utilisant des techniques de simulation en santé et de e-learning pouvant être déployées en région Ile-de-France, notamment :
Les instituts et écoles de formation paramédicale
Les établissements sanitaires et/ou médico-sociaux
Les universités de santé
Autres structures
Calendrier
Diffusion de la campagne : avril 2025 via démarche simplifiée : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/arsif-soutien-a-l-innovation-dans-les-formations-des-professionnels-de-sante
Date limite du recueil des propositions en ligne : 1ère vague juin 2025, 2ème vague aout 2025
Notifications aux établissements et organismes de formation : fin 2ème semestre 2025
Déblocage des fonds FIR : après signature des conventions
Envoi du rapport liminaire par les porteurs du projet : 31 décembre 2026
Envoi du rapport final par les porteurs du projet : 31 décembre 2027
Conditions de candidatures
Les projets concerneront la création ou le renforcement de dispositifs de formation existants utilisant intégralement ou en partie la simulation en santé au service de :
- Les étudiants en
- formation initiale paramédicale ;
- formation initiale en sciences maïeutiques ;
- formation initiale en sciences médicales (excluant l’organisation des ECOS) ;
- Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux en formation continue.
Ils devront :
- Proposer un projet concernant un nombre significatif d’étudiants dans une ou plusieurs formations, au sein des UFR santé et/ou des instituts et écoles de formation paramédicaux, et un nombre de professionnels le cas échéant ;
- Développer un projet en conformité avec le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la HAS ;
- Utiliser la totalité de la somme allouée au service du projet retenu, la possibilité de financer des charges de structure et des ECOS des études médicales ne pourra pas être prise en compte ;
- Réaliser le projet proposé dans l’année.