Covid-19 : que faire en cas de symptômes et/ou de test positif ?

Article

Le Covid-19 circule toujours en Île-de-France. En cas de symptômes, il est recommandé de faire rapidement un test et de respecter les gestes barrières. Si le test est positif, l’isolement n’est plus obligatoire mais vous devez respecter certaines mesures de précaution et surveiller l’aggravation des symptômes. Toutes les infos sur cette page.

Vous avez des symptômes ?

Si vous ressentez des symptômes d’infection respiratoire aigüe (fièvre, toux, essoufflement, courbature, fatigue, perte du goût ou de l’odorat…), vous devez :

1 – Réaliser immédiatement un test antigénique, un autotest ou un test RT-PCR.

Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription, par le biais d’un ticket modérateur.

 

2 – Respecter les gestes barrières

  • Porter un masque. Le masque FFP2 est recommandé pour les publics les plus fragiles.
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  • Aérer les pièces.
  • Limiter les contacts en particulier avec les personnes fragiles et à risque de formes graves.

 

Votre test est positif ?

Depuis le 1er février 2023, l’isolement n’est plus systématique. Il est néanmoins recommandé de privilégier le télétravail, quand c’est possible, de continuer à respecter les gestes barrières et d’éviter tout contact avec des personnes fragiles.

Les symptômes du Covid-19 disparaissent en quelques jours avec du repos. En attendant, vous devez surveiller votre santé et l’aggravation de vos symptômes.

  • Si vous avez 65 ans ou plus, ou si vous êtes une personne fragile : consultez rapidement votre médecin, il pourra vous prescrire un traitement contre le virus en comprimés.
  • En cas de doute ou de symptôme inhabituels, consultez votre médecin traitant.
  • Si vous avez des difficultés à respirer, contactez immédiatement le 15.