Plateformes territoriales de réhabilitation psychosociale : une première journée d’échanges

Actualité

En Île-de-France, 13 plateformes de réhabilitation psychosociale sont actives pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères. Les professionnels de ces structures se sont réunis, pour la première fois, lors d’une journée d’échanges organisée le 21 novembre dernier.

Qu'est-ce qu'une plateforme de réhabilitation psychosociale ? 

En 2021, l’ARS a lancé un appel à projets pour la labellisation de « plateformes territoriales de réhabilitation psychosociale », afin de faciliter l’accès à ces soins pour les personnes concernées, sur l’ensemble du territoire. Cette labellisation, qui s’effectue au fil de l’eau depuis fin 2021 selon le rythme d’avancement des projets, a permis jusqu’à présent d’accompagner la mise en place de 13 plateformes de réhabilitation psychosociale dont au moins une par département, l’objectif étant de couvrir chaque département par 2 plateformes de proximité.

Une cartographie des plateformes, a été réalisée par le Centre ressource Remédiation cognitive, Rétablissement et Réhabilitation psychosociale.

Les soins de réhabilitation psychosociale renvoient à l’ensemble des méthodes visant à favoriser le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et persistants. Le rétablissement peut être défini comme l’obtention d’un niveau de vie et d’adaptation considéré comme satisfaisant par rapport à leurs objectifs et à leurs attentes. L’idée fondatrice de ce concept est la capacité d’apprentissage et d’empowerment de toute personne vers un projet de vie choisi, concernant différents aspects de sa vie (fonctions cognitives, sociales et relationnelles, autonomie, etc.), construit avec l’appui des équipes sanitaires et médico-sociales.

Une journée centrée sur le partage collectif d’expériences et la mise en réseau, pour un dispositif en cours de montée en charge en Île-de-France

Le 21 novembre 2023 au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, l’ARS Île-de-France co-organisait, avec le centre ressource Remédiation cognitive, Rétablissement et Réhabilitation psychosociale (C3RP), la première journée régionale des plateformes territoriales de réhabilitation psychosociale. 105 professionnels issus des plateformes se sont réunis à cette occasion.

Cette journée a été l’occasion de réunir pour la première fois l’ensemble des équipes labellisées ou en cours de labellisation : une journée opérationnelle, centrée sur les retours d’expérience dans la constitution de ces plateformes, qui a rassemblé la communauté régionale des professionnels engagés autour de cette démarche de soins résolument centrée sur les droits, les besoins et les compétences des personnes concernées par la maladie ou le handicap.

Sophie Martinon, directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France et Stéphane Pierrefitte, directeur général adjoint du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, ont ouvert cette journée devant un auditoire issu de l’ensemble de la région. L’occasion de rappeler que la santé mentale est l’une des deux grandes priorités du Projet Régional de Santé (PRS), publié début novembre, et d’insister sur la double pertinence à déployer les soins de réhabilitation psychosociale dans la région. Cela pour un meilleur accompagnement des personnes concernées, mais également comme démarche porteuse de sens et attractive pour les professionnels.

Les travaux de la journée ont débuté avec une présentation d’expérience de création de réseau partenarial d’une plateforme du Val-d’Oise, riche d’enseignements et d’outils sur l’importance de la coordination entre les professionnels et du maillage territorial nécessaire préalable aux parcours de soins.

Les échanges se sont poursuivis dans le cadre d’ateliers, animés par des équipes de plateformes volontaires, dans lesquels ont pu se répartir les participants : une présentation de la construction d’un parcours patient, deux présentations par deux équipes différentes qui sont revenues sur les premiers mois de fonctionnement de leur plateforme, ainsi qu’une table ronde participative autour de la place et de l’utilisation des évaluations neuropsychologiques dans la prise en charge des patients. Ces ateliers ont été l’occasion, pour les professionnels, d’échanger sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées sur chaque territoire ; de comparer les différentes modalités d’organisation des équipes selon leur historique, le contexte partenarial local, etc. ; et de partager les initiatives intéressantes et les modes opératoires constructifs mis en œuvre par les plateformes les plus avancées.

 

Restitution des ateliers et clôture de la journée sur des perspectives futures

Après ces échanges et interventions, la synthèse de la journée a été assurée par les pilotes régionales de la démarche de diffusion de la réhabilitation sociale en appui de l’ARS : la Pr Christine Passerieux et le Dr Isabelle Amado, co-organisatrices de la journée. Cette synthèse a montré la diversité et la richesse des démarches territoriales et des pratiques mises en place par les différentes équipes, toutes contribuant, collectivement, à l’amélioration des pratiques et la promotion des démarches de réhabilitation psychosociale. Cette journée a été l’occasion pour les plateformes de se repérer entre elles, d’échanger et de créer du réseau.

Enfin, les pilotes régionales et l’ARS Île-de-France se sont associées pour présenter aux équipes les travaux futurs qui leur seront proposés par l’Agence, notamment autour des enjeux de suivi d’activité, de cartographie ou encore des outils numériques au service de la coordination des parcours, pour mieux accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes : autant de sujets qui viendront s’ajouter à la liste des thématiques susceptibles d’être abordées dans une future deuxième journée régionale des plateformes de réhabilitation psychosociale.

Aller plus loin

Mots clés