Direction générale

Article

Organisation, organigramme, contacts au siège et en délégation départementale.

Organisation

L’organisation de l’ARS Ile-de-France est structurée en directions et en pôles de compétences.

Amélie Verdier est directrice générale de l’Agence régionale de santé Île-de-France depuis le 9 août 2021. L’ARS coordonne le système régional de santé afin de développer la réponse aux besoins de santé et d’autonomie, développer la prévention en santé, veiller au bon fonctionnement du système, prévenir et corriger ses dysfonctionnements et garantir et développer la qualité et la sécurité des prises en charge des usagers. Elle a récemment fait aboutir, après une large concertation, le Projet Régional de Santé (PRS) 2023 - 2028, qui servira de feuille de route à la politique régionale pour les cinq prochaines années, avec deux priorités, la périnatalité et la santé mentale et décliné le plan national en faveur de nouvelles solutions pour les personnes en situation de handicap en Ile-de-France, dit plan Inclus’IF 2030, avec la sélection de premières solutions dès 2024.

Amélie Verdier est depuis mars 2023 présidente du collège des directeurs généraux d'ARS, groupe informel qui permet d’incarner le collectif des ARS et développer leur communauté de travail, tant vis-à-vis des partenaires institutionnels nationaux que des administrations centrales des ministères, des régimes d’Assurance Maladie, de la CNSA et des réseaux de l’administration de l’Etat.

Auparavant, Amélie Verdier occupait le poste de Directrice du budget, entre 2017 et 2021, période pendant laquelle elle est chargée d’assurer la soutenabilité du financement des politiques publiques, le pilotage des lois de finances et travaille à la loi de programmation des finances publiques. Après la réduction des déficits opérée en début de période, elle assure la gestion des conséquences budgétaires de la crise sanitaire et la responsabilité de la mission « Plan de relance de l’économie ». Elle a notamment travaillé à l’évolution de la responsabilité des gestionnaires publics, au budget vert et signé le contrat d’objectifs et de moyens avec la DGFIP pour 2020-2023.

Entre 2014 et 2016, elle est secrétaire générale de l’Assistante Publique-Hôpitaux de Paris. Elle travaille notamment sur le plan stratégique de l’AP-HP, la réforme de l’organisation du temps de travail, le numérique et les projets Hôtel-Dieu et Hôpital Nord.

De 2012 à 2014, Amélie Verdier a successivement été directrice de cabinet de Jérôme Cahuzac puis de Bernard Cazeneuve, ministres délégués chargés du Budget, ainsi que directrice de cabinet adjointe de Pierre Moscovici, alors ministre de l’Economie et des Finances.

Entrée en 2007 à la Direction du Budget du ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction publique au poste de chef du bureau de la politique budgétaire, elle a ensuite été à compter de 2010 sous-directrice, chargée de la synthèse budgétaire où elle a contribué à la modernisation de l'action publique et a supervisé l'élaboration et l'exécution des programmations budgétaires pluriannuelles et des lois de finances.

Sortie de l’ENA en 2004 dans la promotion Léopold Sédar Senghor, Amélie Verdier intègre l’Inspection générale des finances – dont elle préside aujourd’hui l’association des membres – où elle conduit notamment, avec l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), une mission sur le pilotage de la performance des hôpitaux par les Agences régionales de l’hospitalisation (ARH), organismes qui préfigurent les Agences régionales de santé (ARS) en 2010 ainsi qu’une mission auprès d’Alain Lambert et Didier Migaud sur la mise en œuvre de la LOLF puis sur la gestion pluriannuelle des finances publiques.

Amélie Verdier est par ailleurs Franco-British Leader de la promotion 2017.

Elle est secondée par Sophie Martinon - Directrice générale adjointe  - qui anime le réseau des délégations territoriales et pilote la mise en œuvre des projets prioritaires de l’Agence.

Pour l’exercice de ses missions, la Directrice générale s’appuie sur un Comité Exécutif (ComEx) composé de 10 membres, eux-mêmes responsables des grandes directions de l’Agence. Le Comité exécutif (ComEx) délibère et émet des avis sur la plupart des dossiers relevant des compétences de l’Agence.

Le Comité de direction (CoDir), présidé par la Directrice générale, est composé du ComEx, des délégués territoriaux et des 7 « pôles métiers ».

Contacter une délégation départementale

Pour toute question qui demande une réponse territorialisée, nous vous invitons à vous rapprocher de la délégation départementale de votre lieu d'exercice (si vous êtes un professionnel) ou de votre domicile (si vous êtes une personne privée).

Les délégations départementales accueillent et renseignent les établissements (numéro FINESS par exemple) et les professionnels de santé : médecins agréés, préleveurs sanguins, tatoueurs, transports sanitaires...

Les listes de médecins agréés sont consultables sur notre site.

Coordonnées, horaires et plan d'accès des délégations départementales

Signaler une erreur sur le site

Si vous constatez une erreur ou un bug, nous vous serons reconnaissants de le signaler avec autant de détails que possible (équipement et navigateur utilisé, page concernée…) par mail.

Pour toute autre demande

ARS Île-de-France
Immeuble "Le Curve"
13 rue du Landy
93200 Saint-Denis
01 44 02 00 00
Mail

Pour toutes questions concernant la Covid-19, nous vous invitons à vous rendre sur cette page dédiée aux questions Covid-19.

Nous vous remercions de nous communiquer toutes les informations utiles pour que votre demande soit orientée et traitée rapidement.