Le projet ASSURE - Amélioration des soins d’urgences en EHPAD

Article

Dans le cadre de la mesure 5 du Pacte de Refondation des Urgences qui vise à favoriser les admissions directes des personnes âgées en établissement de santé, l’ARS Île-de-France a financé en 2021 le déploiement du dispositif d’amélioration des soins d’urgences en EHPAD (ASSURE).

Présentation du projet ASSURE 

Inspiré d’un dispositif similaire conduit en région Hauts-de-France, le projet ASSURE a pris la forme de sessions de formation et de sensibilisation aux soins d’urgences d’une demi-journée à l’attention du personnel d’encadrement des EHPAD, assurées par des binômes de médecins gériatres et urgentistes de chaque filière gériatrique auprès du personnel d’encadrement (Directeur/Médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur). Le personnel formé était chargé par la suite de diffuser les connaissances auprès des professionnels soignants de l’EHPAD et d’intégrer la démarche dans son projet de soins.

Le programme ASSURE a été déployé par le groupe Univi Santé et Gérond’if, le gérontopôle d’Île-de-France, à l’échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services de gériatrie et les services d’accueil des urgences du territoire concerné. De même, les SAMU/Centre 15 ont été étroitement associés à cette démarche. Des sessions de formation ont également eu lieu auprès des étudiants d’IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et IFAS (instituts de formation d’aide-soignant).

Pour en savoir plus : ASSURE | Île-de-France et ASSURE | Hauts-de-France 

A télécharger : Conduites à tenir en situation d’urgence

Bilan 

Le bilan de cette démarche est très positif puisque l’ensemble des SAMU d’Île-de-France, 93% des IFSI-IFAS et 72% des EHPAD ont pu être sensibilisés au dispositif ASSURE. Les professionnels formés indiquent que la démarche ASSURE a consolidé les liens entre acteurs d’un même territoire, a amélioré la qualité de prise en charge des situations d’urgence en EHPAD (baisse des interventions du SAMU) et a favorisé le recueil des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance au sein des établissements. 

Poursuite de la démarche

Pour permettre à l’ensemble des EHPAD d’Île de France de bénéficier de la formation, la diffusion des outils ASSURE se poursuit à partir de l’année 2025 grâce aux 38 équipes mobiles de gériatrie externes intervenant en EHPAD, avec l’appui méthodologique de Gérond’if. Elles interviennent en priorité au sein des EHPAD n’ayant à ce jour pas réalisé la formation ASSURE.

Aller plus loin

Sur le même sujet