Le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE)

Article

Créé en 2022, le centre régional de pathologies professionnelles et environnementales (CRPPE) d’Île-de-France assure la prise en charge de patients présentant des affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l’environnement. En 2023, près de 12 000 consultations ont ainsi eu lieu au sein des 6 unités constituant le CRPPE.

Les 6 unités du CRPPE

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) a été désigné comme établissement porteur du CRPPE Île-de-France, après un appel à candidature lancé en 2022 par l’ARS en lien avec la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

Le CRPPE, dirigé par le Professeur Jean-Claude PAIRON, professeur des universités - praticien hospitalier, se compose de 6 unités de consultation :

  • Centre hospitalier intercommunal de Créteil (94)

  • Hôpital Fernand Widal à Paris (75)

  • Hôpital Raymond Poincaré à Garches (92)

  • Hôpital Avicenne à Bobigny (93)

  • Hôtel Dieu « Paris Centre » (75)

  • Hôtel Dieu « Sommeil et Vigilance » (75)

Principales missions du CRPPE

Activité clinique

Dans le cadre du parcours de soins, le CRPPE Île-de-France prend en charge les patients présentant des pathologies complexes, en lien avéré ou supposé avec le travail ou l’environnement. 

Le CRPPE Île-de-France concourt à la prévention des risques d’atteintes à la santé du fait du travail ou de l’environnement, à la promotion de la santé au travail, au maintien dans l’emploi ou à la prévention de la désinsertion professionnelle de patients atteints de maladies chroniques. 

Le CRPPE Île-de-France appuie les services de santé au travail dans l’aide à la détermination de l’aptitude de certains travailleurs à leur poste de travail, ainsi que pour les diagnostics de pathologies professionnelles.

Si les unités du CRPPE ont vocation à prendre en charge tous types de pathologies en lien avec le travail ou l’environnement, les expertises et champs de compétences disponibles peuvent varier d’une unité à l’autre :

L’orientation des patients, pour les pathologies professionnelles, est assurée en général par le médecin traitant ou le médecin du travail. 

Pour les patients avec une affection pouvant être en lien avec une exposition environnementale, l’orientation vers une unité du CRPPE peut être proposée par un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou dans le cadre d’un dispositif particulier mis en place par l’Agence régionale de santé dans un contexte particulier (par exemple, pour l’investigation d’une exposition au plomb lors de l’incendie de Notre-Dame).

Veille en santé au travail

Le CRPPE Île-de-France concourt aux dispositifs de surveillance et d’alerte en santé au travail mis en œuvre par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et l’Agence nationale de santé publique. 

A ce titre, le CRPPE participe au réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles et environnementales (RNV3PE)

Veille sanitaire

Le CRPPE Île-de-France contribue aux travaux régionaux en matière de veille sanitaire sous la coordination de l’Agence régionale de santé. Dans ce cadre, le CRPPE est amené à :

  • Signaler à l’ARS toute situation inhabituelle identifiée au cours des consultations pour pathologies professionnelles ou environnementales pouvant avoir des répercussions pour la santé publique ;

  • Contribuer à l’évaluation de risque et à la gestion des alertes sanitaires entrant dans son champ de compétence, à la demande de l’ARS.

Dispositif REPROTOXIF

Le CRPPE Île-de-France intègre également deux centres REPROTOXIF, offrant un accompagnement des couples et des femmes enceintes pour identifier et prévenir les expositions de leur environnement qui pourraient être dangereuses pour la fertilité et durant la grossesse.

Cette activité spécifique est organisée au sein de l’unité du Centre hospitalier intercommunal de Créteil et au sein de l’unité de l’hôpital Fernand Widal. 

Enseignement

Le CRPPE Île-de-France offre plusieurs terrains de stage agréés pour la formation des étudiants de troisième cycle des études médicales en Médecine et Santé au travail (Diplôme d’Etudes Spécialisées DES). Il assure également la formation des Collaborateurs médecins (médecins en reconversion vers la médecine du travail et des infirmier(e)s de santé au travail dans le cadre de la formation continue universitaire. 

Recherche

Les unités du CRPPE Île-de-France sont associées à des structures de recherche labellisées développant des thématiques dans le champ de la santé au travail ou de la santé environnementale.

Plans régionaux santé au travail et Santé Environnement

Le CRPPE Île-de-France copilote ou participe à la mise en œuvre de fiches actions du quatrième Plan régional santé au travail (PRST4) et du quatrième Plan Régional Santé Environnement (PRSE4).

Dans le cadre du PRSE4, le CRPPE Île-de-France, en lien avec l’ARS Île-de-France, constitue un centre de ressources en santé environnement (CRSE), recensant les formations et outils permettant aux professionnels de santé d’accroitre leurs connaissances (sources d’exposition, mécanismes d’action sur la santé, diagnostic et prise en charge des pathologies d’origine environnementale) et de développer des actions de prévention et de promotion de la santé. Les premières ressources du CRSE seront mises en ligne au cours du 1er semestre 2025 sur le site internet du PRSE.