Il s’agira de les soutenir dans le défi extraordinaire qu’ils se sont lancé mais aussi de s’appuyer sur leur expérience pour valoriser les apports de la pratique sportive sur la santé physique et mentale.
Soutenir financièrement ces athlètes grâce à une bourse de mécénat via la Fondation du Sport Français, suivre leur quotidien, en savoir plus sur les défis qu’ils relèvent, découvrir la manière dont ils préparent leur organisme et leur mental en vue des Jeux, est pour l’Agence une occasion de s’impliquer différemment pour les Jeux mais aussi de promouvoir la pratique de l’activité physique pour tous et les valeurs des Jeux Paralympiques.
A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique qui a lieu du 2 au 6 avril, l’ARS Île-de-France annonce donc son soutien à trois athlètes qui sont actuellement dans la dernière ligne droite avant la sélection pour intégrer l’équipe de France paralympique :
- Maud Lefort, 17 ans, athlète de Para badminton. Numéro 2 mondiale, elle allie entrainements pour les Jeux et préparation de son bac avec une énergie rare et un enthousiasme à toute épreuve.
- Djelika Diallo, 18 ans, athlète de Para taekwondo. Médaillée d’argent aux Championnats d’Europe et actuellement en 1ère année de BTS commerce, elle met toute son énergie et son talent pour être sélectionnée pour les Jeux.
- Moez El Assine, 43 ans, athlète d’Escrime fauteuil. Médaillé de bronze aux Jeux de 2004 à Athènes, et doublement médaillé d’or aux Championnats du Monde, Moez s’engage au quotidien pour faire connaître son sport au plus grand nombre.
L’ARS Île-de-France a choisi de s’engager avec ces trois athlètes pour les valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent au quotidien, mais aussi parce qu’ils sont les ambassadeurs d’une pratique de l’activité physique et sportive, véritable enjeu de santé publique sur le territoire francilien et axe majeur du Projet régional de santé 2023-2028 (PRS3).