Créé en 2012 à l’initiative d’Orange, le programme Capital Filles agit pour l’égalité des chances en accompagnant des lycéennes issues de milieux moins favorisés, notamment en zones prioritaires et rurales. Objectif : renforcer leur confiance en elles, les aider à réussir leur orientation et à préparer leur avenir professionnel. Aux côtés de l’État et de nombreux partenaires institutionnels, l’Agence régionale de santé Île-de-France rejoint la communauté des acteurs engagés qui soutiennent Capital Filles.
Un engagement solidaire et local
En rejoignant Capital Filles, l'ARS Île-de-France propose à ses collaboratrices et collaborateurs de devenir marraines, ambassadrices ou ambassadeurs pour soutenir des élèves scolarisées dans des lycées de Seine-Saint-Denis où se situe le siège de l’Agence, et dans d’autres lycées partenaires franciliens proches de ses Délégations départementales.
S’engager en tant que marraine suppose d’accompagner une filleule dans son projet d’avenir pour l’aider à s’orienter et réussir Parcoursup, lui faire découvrir le monde professionnel, l’accompagner dans sa recherche de stage ou d’alternance ou encore partager son expérience lors d’ateliers collectifs. De leur côté, les ambassadrices et ambassadeurs peuvent animer des ateliers collectifs dans les lycées, relayer le programme localement, organiser des visites d’entreprise ou participer à des forums métiers.
Pourquoi s'engager dans ce partenariat ?
Cet engagement illustre la volonté de l’ARS Île-de-France d’agir pour l’égalité des chances et de renforcer son ancrage territorial. En s’associant à Capital Filles, l’Agence affirme ses valeurs de solidarité et d’inclusion, tout en offrant à ses équipes l’opportunité de s’impliquer dans un projet à fort impact social. En particulier, l’ARS entend, avec ce partenariat :
Favoriser la promotion sociale et professionnelle des filles, notamment scolarisées dans des établissements relevant des politiques de la ville et de l’éducation prioritaire et/ou situés en milieu rural. Les établissements partenaires de Capital Filles sont sélectionnés par les Rectorats.
Renforcer la mixité dans tous les métiers.
Combattre chez les filles les phénomènes d’autocensure et leur ouvrir le champ des possibles par l’accès aux informations utiles aux moments clés de leurs choix de formation et d’orientation.
Démontrer que la mobilisation conjointe de l’État et des entreprises, associations et institutions nationales ou régionales, constitue un levier déterminant pour favoriser l’égalité d’accès aux secteurs d’activité et aux métiers d’avenir pour les jeunes femmes.
Lutter contre le décrochage scolaire.
Je me réjouis de cette signature à plusieurs titres : d’abord parce que promouvoir l’égalité des chances, en particulier entre les garçons et les filles, est au cœur des valeurs de notre Agence, mais aussi parce que nous avons un enjeu majeur de mieux faire connaître les métiers de la santé et du médico-social et de susciter de nouvelles vocations. Je sais que les personnels de l’ARS auront à cœur de faire connaître leurs métiers et de partager leur engagement au service de la santé des Franciliennes et les Franciliens
Denis Robin, Directeur général de l’ARS Île-de-France.