Le Grenelle contre les violences conjugales qui s’est tenu en 2019 a permis d'initier un travail avec les institutions autour de la protection et de la prise en charge des femmes victimes de violences. Parmi les mesures qui en découlent, on retrouve le déploiement national de dispositifs hospitaliers de prise en charge des femmes victimes de violences.
C’est dans ce contexte que l’ARS Île-de-France soutient la mise en place de dispositifs hospitaliers dédiés. Ceux-ci ont été sélectionnés suite à un appel à projets dédié, lancé en 2021 auprès des établissements publics de santé de la région. L’Agence finance ces dispositifs à hauteur de 1,6 million d’euros en 2022, pour des actions de coordination, de formations des acteurs de santé et de renforcement des réseaux de partenaires locaux.
Ces dispositifs proposent un accompagnement médico-social adapté au travers d’une prise en charge pluridisciplinaire. Ils travaillent notamment en partenariat avec la police et la justice afin de permettre une facilitation du dépôt de plainte (par exemple sous forme de permanences policières au sein des structures) mais également avec des associations et divers acteurs du territoire afin de proposer des parcours de prise en charge complets et des orientations optimales.
Quels sont les 10 dispositifs franciliens soutenus et financés par l’ARS ?
- Maisons des femmes de Saint-Denis du Centre Hospitalier de Saint-Denis (93)
- Maisons des femmes des Hôpitaux de l’APHP de Bichat, La Pitié, Hôtel-Dieu à Paris (75)
- Maison des femmes Calypso du Centre hospitalier de Plaisir (78)
- AVEC ELLE Sud 77 du Centre Hospitalier Sud Seine et Marne (77)
- Dispositif dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences du Centre Hospitalier de Meaux (77)
- Maison des femmes de l’hôpital Bicêtre de l’APHP (94)
- Dispositif de prise en charge des femmes victimes de violences du GHT Grand Paris Nord Est (93)
- Maison des femmes Olympe du Groupe Hospitalier Nord Essonne à Longjumeau (91)
- Parcours de santé spécifique aux femmes victimes de violence du Centre Hospitalier Max Fourestier de Nanterre – CASH (92)
- Structure pluridisciplinaire de prise en charge des violences conjugales du Centre hospitalier de Gonesse (95)