Programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et plateformes ressources en ETP portés par l’Agence

Service
visuel générique service démarche administrative

Découvrez la liste des programmes d’ETP en Île-de-France ainsi que les plateformes ressources qui peuvent vous accompagner dans le développement de vos projets.

Les programmes d’Education Thérapeutique du Patient

Au 31 décembre 2023, la région Île-de-France compte plus de 900 programmes d’ETP. Les 12 pathologies les plus représentées en terme de nombre de programmes sont les suivantes : diabète (20%), maladies rares (14%), maladies cardiovasculaires (8%), psychiatrie (7%), maladies respiratoires (6%), cancer (6%), maladies neurologiques (5%), obésité (5%), insuffisance rénale (4%), VIH (4%), maladies rhumatologiques (4%), maladies du système digestif (3%).

À consulter :
 

Les plateformes ressources en ETP en Île-de-France

Les plateformes ressources en ETP agissent pour promouvoir l’ETP, appuyer les acteurs et les professionnels dans la mise en place de leur projet autour de l'ETP.

Il existe des plateformes extra-hospitalières comme CoordETP 95 et le Pôle de ressource Île-de-France en éducation thérapeutique.

Santegraphie - Pôle de Ressources Ile-de-France en Education Thérapeutique

D’autres plateformes sont portées par des établissements de santé : elles sont appelées le plus souvent Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP).

Santegraphie - Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique du Patient (UTEP)

Un guide des Unités Transversales d’Education Thérapeutiques du Patient (UTEP) hospitalières a été rédigé en partenariat avec les acteurs.

Toute nouvelle plateforme constituée souhaitant se faire connaître auprès de l’ARS peut adresser le formulaire suivant à ars-idf-etp@ars.sante.fr