Programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et plateformes ressources en ETP portés par l’Agence

Service
visuel générique service démarche administrative

Découvrez la liste des programmes d’ETP en Ile-de-France ainsi que les plateformes ressources qui peuvent vous accompagner dans le développement de vos projets.

Les programmes d’Education Thérapeutique du Patient

Au 1er mai 2022, la région Ile-de-France compte 849 programmes d’ETP. Les 10 pathologies les plus représentées en terme de nombre de programmes sont listées dans le tableau suivant :

Diabète

168

Maladies rares

90

Maladies cardiovasculaires

65

Psychiatrie

65

Cancer

53

Maladies neurologiques

53

Obésité

47

VIH

43

Insuffisance rénale

40

Maladies respiratoires

36

Maladies rhumatologiques

34

À consulter:

 

Les plateformes ressources en ETP en Ile-de-France

Les plateformes ressources en ETP agissent pour promouvoir l’ETP, appuyer les acteurs et les professionnels dans la mise en place de leur projet autour de l'ETP.

Il existe des plateformes extra-hospitalières comme CoordETP 95 et le Pôle de ressource Ile-de-France en éducation thérapeutique.

D’autres plateformes sont portées par des établissements de santé : elles sont appelées le plus souvent Unité Transversale d’Education Thérapeutique (UTEP).

Un guide des Unités Transversales d’Education Thérapeutiques du Patient (UTEP) hospitalières a été rédigé en partenariat avec les acteurs.

Toute nouvelle plateforme constituée souhaitant se faire connaître auprès de l’ARS peut adresser le formulaire suivant à ars-idf-etp@ars.sante.fr