Chaque année, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein. Depuis 2004, toutes les femmes de 50 à 74 ans sont invitées, tous les deux ans, à réaliser une mammographie de dépistage et un examen clinique pris en charge à 100%. Ce dépistage organisé a pour objectif de diminuer le taux de mortalité associé au cancer du sein. En effet, dépisté à un stade précoce, ce cancer a 90% de chances de survie.
Dépistage organisé
Dans chaque région ce sont les CRCDC qui coordonnent ce dépistage et s’assurent du suivi des patientes. « Tous les dossiers nous reviennent. Ainsi, lorsqu’une mammographie montre une image suspecte, nous nous assurons, que les examens complémentaires où le suivi rapproché nécessaire sont bien effectués dans les services de radiologie et si un cancer est diagnostiqué de sa prise en charge jusqu’au premier traitement, explique Agnès Bernoux, médecin coordonnateur au CRCDC Île-de-France. Nous réalisons par ailleurs une deuxième lecture de chaque dossier déclaré normal, afin d’améliorer l’efficacité de ce dépistage. Aujourd’hui 5% des cancers dépistés le sont grâce à la seconde lecture. »
En 2020-2021, 4713 cancers ont été diagnostiqués via le dépistage organisé en Île-de-France, soit 7,6 cancers pour 1000 femmes dépistées.
En 2023, 328 708 franciliennes ont réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, soit un taux de participation de 36,4%, en dessous de la moyenne nationale. Des chiffres auxquels il faut ajouter ceux du dépistage individuel de nombreuses femmes qui se tournent vers leurs soignants habituels. « Il y a de grandes disparités en fonction des départements, par exemple à Paris, où l’offre en radiologie est importante, le recours au dépistage organisé est moins important. Néanmoins, l’augmentation du taux de participation reste un enjeu pour nous. Trop de femmes se font encore diagnostiquer trop tardivement. »
Sensibilisation et information
Pour informer les femmes de l’importance du dépistage et notamment mobiliser celles qui sont les plus éloignées du système de soins, le CRDCD multiplie les actions de sensibilisation. « Nous travaillons avec les associations, les collectivités, les centres de radiologie, tout au long de l’année, pour inciter les femmes à se faire dépister. »
Naturellement, ces actions s’intensifient à l’occasion d’Octobre rose. 156 actions sont organisées dans toute la région, dont de nombreuses journées de dépistage notamment avec le camion Mammo solidaire. « Ce camion est équipé de matériel de mammographie. Des radiologues et manipulateurs peuvent réaliser sur place des examens à des femmes que nous avons préalablement ciblées, qui n’ont pas réalisé de mammographie depuis au moins 3 ans. Nous cherchons ainsi à rattraper le dépistage des femmes qui en sont le plus éloignées. »