L’ARS Île-de-France met en œuvre le Projet Régional de Santé 2023‑2028, qui affirme l’ambition de renforcer la prévention et de réduire les inégalités sociales de santé. Cet AMI s’inscrit dans une dynamique de territorialisation de son action en soutenant les projets de prévention et de promotion de la santé répondant à la fois aux objectifs du PRS et aux priorités territoriales identifiées par la Délégation départementale des Hauts-de-Seine et ses partenaires institutionnels (Préfecture des Hauts-de-Seine, Education nationale, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, CPAM 92, CAF…).
Les projets devront s’appuyer sur les principes de la charte d’Ottawa : action sur les déterminants de santé, renforcement du pouvoir d’agir des personnes (empowerment), la santé communautaire, l’universalisme proportionné...
L’ARS Île-de-France s’engage dans une démarche de territorialisation de son action en soutenant les projets de prévention et de promotion de la santé répondant à la fois aux objectifs du PRS et aux priorités territoriales identifiées par la Délégation départementale des Hauts-de-Seine et ses partenaires institutionnels (Préfecture des Hauts-de-Seine, Education nationale, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, CPAM 92, CAF…).
Objectif de l'AMI
- Renforcer la prévention et la promotion de la santé
- Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
- S’inscrire dans une logique partenariale et alignée sur les priorités départementales
Cible de l'AMI
L’AMI s’adresse aux acteurs de la promotion de la santé qui peuvent être des associations, collectivités publiques, établissements sociaux, médico-sociaux ou de santé.
Sont exclus de cet AMI :
- Les actions ponctuelles ne s’inscrivant pas dans un projet global, notamment, les évènements à caractère essentiellement sportif, culturel et/ou festif ou l’achats de matériels (sportif, médicaux, etc.) ;
- La création de supports de communication isolés, organisation de forum sur une thématique non intégrés à une action plus globale.
Calendrier
- Lancement de l’AMI : jeudi 19 février 2026
- Date limite de dépôt de candidature : mardi 31 mars 2026
- Date d’instruction : 01 avril au 22 mai 2026
- Date de contractualisation : 25 mai au 30 juin 2026
Pour toute autre question : ars-dd92-pps@ars.sante.fr
Conditions de candidatures
Les projets sont à déposer sur la plateforme STARS-FIR (DD92 – AMI PPS 2026) avant 31 mars 2026, accompagnés des pièces suivantes :
- Le rapport d’activité de l’année N-1 lorsqu’il s’agit de projets financés en 2025 ;
- Le budget prévisionnel envisagé ;
- Un RIB tamponné et signé par le représentant de la structure ou ses délégataires.
- L’attestation de dépôt.





