La santé avance en Île-de-France

Référentiel régional pour le déploiement des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC)

Etude et rapport
Offre de soins
Date de publication
Visuel
publication - visuel générique
Le référentiel régional d’accompagnement des DAC vise à définir les missions des dispositifs d’appui et leur organisation.
Corps de texte

Le dispositif d’appui à la coordination soutient les professionnels de santé lorsqu’ils font face à des patients en situation complexe (pluri-pathologie, problématiques sociales, isolement..). Il apporte son soutien pour aider au maintien à domicile en évaluant la situation et organisant la prise en charge (mise en place d’aides à domicile, activation des aides sociales…), en lien avec le médecin traitant.

L’ARS accompagne les acteurs concernés pour faire émerger ces dispositifs dans les territoires, avec l’objectif de déployer 23 dispositifs d’appui d’ici 2022 sur l’ensemble de la région. Ils bénéficient de l’accompagnement organisationnel, juridique et financier de l’Agence, en partenariat avec la future fédération régionale des dispositifs d’appui.

Ce déploiement s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des parcours de santé construite à plusieurs niveaux : 

  • au niveau régional, avec le déploiement d’un numéro unique de régulation à destination des médecins libéraux en partenariat avec l’URPS Médecins,
  • et sur des territoires de proximité, la mise en place des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui seront des partenaires privilégiés des DAC pour l’optimisation des parcours.