Plan Régional Santé Environnement 4

Article

Déclinaison du 4ème Plan National Santé Environnement, dont il reprend les grandes orientations, le PRSE 4 est élaboré par le Préfet de Région, l’Agence Régionale de Santé et la Région Île de France en association avec une grande diversité d’acteurs régionaux collectivités locales, services de l’Etat, associations, professionnels de santé environnement.

Le PRSE4 œuvre dans la continuité du Projet Régional de Santé (PRS3) préparé par l'ARS. Il existe donc une articulation entre les deux outils de politique publique, le PRSE4 permettant d'agir plus particulièrement à la réduction des inégalités de santé liées aux facteurs environnementaux.

Consultez le PRSE4
Logo PRSE 4

Les principes du PRSE 4    

Le PRSE4 d’Île-de-France propose une approche élargie des enjeux de santé-environnement avec comme mot d’ordre « une seule santé », afin de prendre en compte la santé animale et le fonctionnement des écosystèmes dans l’identification des problématiques et des solutions. Il a pour objectif de réduire les inégalités de santé liées aux expositions environnementales, quels que soient les territoires ou les catégories sociales. Il prend en compte et anticipe les effets du changement climatique sur les facteurs environnementaux et les expositions de la population :

  • Polluants de l’air ambiant
  • Substances indésirables
  • Nuisances sonores
  • Qualité des eaux
  • Qualité des sols
  • Conditions d’habitat
  • Espèces animales et végétales nuisibles à la santé
  • Alimentation

La déclinaison des actions à différentes échelles territoriales est recherchée au travers de dispositifs d’aide à la conception et à la mise en œuvre de projets locaux, appuis méthodologiques ou financiers, en veillant à ce que ces soutiens soient accessibles et adaptés à toutes formes de collectivités territoriales, urbaines ou rurales. 

Le PRSE poursuit également l’objectif de permettre à chacun, dans sa vie personnelle ou professionnelle, de disposer des connaissances nécessaires pour appréhender les enjeux, grâce à des actions de sensibilisation et de formation.

Les priorités régionales du PRSE 4    

Le PRSE 4 comporte 16 priorités régionales. Elles ont été définies d’une part à partir de l’état des lieux régional et d’autre part sur la base des contributions reçues lors de la phase initiale de concertation menée de septembre à décembre 2022, ayant associé plus de 150 acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, établissements publics).

L’état des lieux régional a été construit à l’aide de plusieurs outils développés par l’Observatoire régional de santé Île-de-France :

Les 16 priorités du PRSE4 sont regroupées en 4 axes transversaux :

  • Axe 1 : Réduire les expositions humaines aux facteurs environnementaux préoccupants, renforcer leur surveillance et améliorer les connaissances
  • Axe 2 : Anticiper les effets du changement climatique et adapter les politiques de prévention et de sécurité sanitaire
  • Axe 3 : Intégrer les enjeux de santé environnement dans les politiques publiques d’aménagement et de logement, dans une perspective de réduction des inégalités environnementales de santé
  • Axe 4 : Accompagner les citoyens, les professionnels de santé, les collectivités territoriales et les acteurs locaux, pour agir face aux problématiques de santé environnementale

 Pour chaque priorité régionale, 1 à 5 fiches-actions, traductions opérationnelles, ont été élaborées. 

Gouvernance du PRSE4

L’animation du PRSE4 s’organise autour de plusieurs instances de gouvernance qui ponctueront chaque année de mise en œuvre du plan entre 2024 et 2028.

Ainsi, outre le comité de pilotage permettant de définir les grandes orientations et d’arbitrer les décisions de pilotage, une conférence des pilotes d’action (une vingtaine de structures est associée à la mise en œuvre des 53 fiches-actions) sera organisée une à deux fois par an. Son rôle est notamment d’encadrer la mise en œuvre des actions, d’assurer la coordination entre différentes actions abordant des thématiques ou touchant des publics similaires, de valoriser les réalisations et les évènements organisés…

Un comité d’animation territoriale, associant des représentants des différents niveaux de collectivités territoriales sera également réuni une fois par an pour veiller à ce que la mise en œuvre des actions et les livrables élaborés (guides, webinaires, enquêtes, outils de sensibilisation…) répondent bien aux besoins des collectivités.

Enfin, chaque année sera organisé un forum santé environnement, ouvert à l’ensemble des acteurs franciliens, pour faire un point d’étape de la mise en œuvre du PRSE4, mettre en lumière les réalisation menées par les pilotes et partenaires des fiches-actions et favoriser le débat et la formulation de propositions pour compléter ou adapter les actions en cours de réalisation.

Suivre l’actualité du PRSE4

Le PRSE4 dispose d’un site internet dédié. Vitrine des actions mises en œuvre, il permet au travers d’articles d’actualité de mettre en avant les interventions des partenaires du PRSE4, annoncer les évènements à venir et publier les bilans intermédiaires de sa mise en œuvre.

Ce site sera enrichi de rubriques spécifiquement dédiées aux publics cibles du plan, afin de leur offrir les outils conçus à leur intention. Enfin, des sections destinées aux collectivités territoriales et aux professionnels de santé sont déjà en préparation.

Consultez le site dédié au PRSE4

Aller plus loin