Covid long : qui contacter, quelle organisation des soins en Île-de-France ?

Article

Les symptômes post-Covid peuvent durer au-delà de la phase initiale de la maladie. Quand doit-on avertir et vers qui se tourner quand on réside en Île-de-France pour bénéficier d’une prise en charge ?

Covid long, symptômes prolongés ou post-Covid : qu’est-ce que ça signifie ?

Peu importe le terme utilisé au final, chacune de ces expressions renvoie à des situations similaires.

Ces situations sont celles qu’on peut observer par.mi certains patients ayant connu un épisode de Covid-19, même chez ceux ayant eu des formes peu sévères. Il s’agit de personnes confrontées à des symptômes et signes cliniques plus ou moins invalidants qui s’étendent au-delà de 4 semaines après le début de la maladie.

Ces symptômes, nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :

  • signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, maux de têtes, faiblesse musculaire, essoufflement à l’effort, tachycardie, douleurs thoraciques, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition …;
  • signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
  • complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Bon à savoir :

  • même si les symptômes peuvent durer plusieurs mois, la contagiosité à la Covid-19 s’arrête après la phase aiguë de la maladie (délai moyen de contagiosité = 10 jours).
  • dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison. Par conséquent, les personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de deux mois après l’apparition des premiers symptômes

Covid-long : vers qui se tourner, de quel suivi puis-je bénéficier ?

Si vous êtes concerné par des symptômes prolongés de la Covid-19, parlez-en à votre médecin traitant, ou si vous n'en avez pas, prenez contact avec un médecin généraliste. Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez et pensez pouvoir rattacher à un épisode de la Covid-19, le bon réflexe c’est d’alerter.

Le médecin pourra par exemple :

  • Réaliser une primo-évaluation de votre situation, prendre en charge directement vos symptômes, proposer en cas de besoin, des examens complémentaires et identifier les traitements les plus appropriés ;
  • Vous aider à mieux comprendre la situation, identifier les circonstances déclenchant et/ou aggravant les symptômes, vous rassurer et vous donner des conseils adaptés à vos besoins et de l’information pour autogérer vos symptômes;
  • Solliciter au besoin un avis spécialisé en vous orientant vers le médecin spécialiste adapté à la prise en charge de vos symptômes ;
  • Proposer un soutien psychologique, par exemple une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en cas de troubles somatiques fonctionnels, anxieux ou dépressifs et, si nécessaire, un suivi psychiatrique ;
  • Proposer des objectifs de rééducation personnalisés (par exemple : rééducation respiratoire en cas de syndrome d’hyperventilation, ré-entrainement à l’effort et aide à la reprise de l’activité physique, rééducation cognitive (mémoire, attention) ou rééducation olfactive en cas de troubles de l’odorat) ;

C’est aussi lui qui pourra en cas de nécessité vous orienter vers :

  • une cellule d’appui et de coordination Covid long  si votre situation nécessite un suivi pluri professionnel renforcé et/ou ;
  • un hôpital de jour de rééducation hospitalier, ou un centre ambulatoire « Covid long » dédié, si votre situation médicale est plus complexe et nécessite une approche pluridisciplinaire.

L’état de santé d’une part importante des patients semble s’améliorer de façon progressive, en général en quelques mois, avec une prise en charge globale, pouvant inclure des traitements symptomatiques, du repos et une réadaptation respiratoire et/ou un ré-entraînement progressif à l’effort.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, rendez-vous sur la page dédiée de l'Assurance maladie pour connaître les solutions existantes.

Pour avoir plus d'informations sur les symptômes prolongés de la Covid-19 et leur prise en charge depuis le site de l'Assurance maladie.


Mon interlocuteur direct pour toutes mes questions de santé, conseils médicaux reste mon médecin traitant, notamment en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (fièvre, toux, douleurs articulaires…). Si la maladie s’aggrave (essoufflement, difficultés respiratoires), je dois contacter le SAMU-Centre 15.


Un dispositif clé au niveau régional : les cellules d’appui et de coordination Covid-long

Les cellules d’appui et de coordination Covid long sont joignables par les professionnels, les patients et les aidants. Elles peuvent vous informer, vous orienter vers les ressources adaptées, évaluer vos besoins, identifier des intervenants médico-sociaux et aider à les mettre en place et les coordonner. Dans la plupart des départements, les cellules sont portées par les dispositifs d'appui à la coordination (DAC) financés par l'ARS.

Le médecin traitant reste la première porte d’entrée pour votre prise en charge. Avant d'appeler la cellule d'appui, il vous est fortement recommandé de prendre contact avec lui. Si vous êtes  dans une situation plus complexe, nécessitant plusieurs interventions coordonnées ou avec des problématiques médico-psycho-sociales cumulées, la cellule d’appui peut aider votre médecin traitant ou les autres professionnels à trouver des solutions : coordination des évaluations et examens complémentaires, planification et organisation des interventions et rééducations...

En l’absence d’accès à un médecin traitant, votre Dispositif d’appui à la coordination peut aussi vous accompagner dans cette recherche.

DépartementNom de la (des) cellule(s) d'appui et de coordinationTéléphone(s)Mail(s)Horaires d'ouverture
75

CCLAP (Cellule COVID Long Ambulatoire Paris)

Centre COVISAN 13-14-15

01 83 81 19 19contact@cclap.fr10h - 17h du lundi au vendredi
77DAC 77 Nord - Santé Nord 7701 83 61 62 00contact@dac77nord.fr9h -19h du lundi au vendredi
77DAC 77 Sud - RT2S7701 60 71 05 93accueil@dac77sud.fr9h -19h du lundi au vendredi
78DAC 78 Nord  - 
DACYN
01 86 39 03 50contact@dac78nord.fr8h -18h du lundi au vendredi
78DAC 78 Sud - 
DACTYS
01 30 24 62 12 contact@dac78sud.fr8h -18h du lundi au vendredi
91DAC 91 Nord - Service NOA01 69 80 59 40contact@dac91nord.fr9h -18h du lundi au vendredi
91DAC 91 Sud - Association SPES01 64 99 08 59spes@spes-asso.fr9h -17h30 du lundi au vendredi
92DAC 92 centre - ASDES01 81 80 38 30contact@dac92centre.fr9h -19h du lundi au vendredi
92DAC 92 nord - Sémaphore Santé01 71 90 50 50contact@dac92centre.fr9h -19h du lundi au vendredi
92DAC 92 sud - OSMOSE01 46 30 18 14contact@dac92centre.fr9h -19h du lundi au vendredi
93DAC 93 Nord - Association Arc en Ciel-Equipage01 49 33 05 55accueil@dac93nord.fr9h -18h du lundi au vendredi
93DAC 93 Sud - Association Parcours Santé 93 Sud01 84 74 15 15contact@dac93sud.fr9h -19h du lundi au vendredi
94DAC 94 EST PARTAGE 9401 89 168 168secretariat@dac94est.fr9h -17h30 du lundi au vendredi
94ONCO 94 Ouest01 46 63 00 33contact@onco94.org9h -17h30 du lundi au vendredi
95DAC 95 Sud - AGVMRS/Joséphine01 34 15 09 62contact@dac95sud.fr9h -19h du lundi au vendredi
95DAC 95 Ouest - Coordinov01 30 32 33 85contact@coordinov.com9h -19h du lundi au vendredi
95DAC 95 Est - Opalia01 34 29 75 63contact@dac95est.fr9h -19h du lundi au vendredi

Où vous renseigner pour vous faire aider si vous avez besoin d’aide humaine, matérielle ou financière :

Au sein de l’Assurance Maladie :

 

Ressources pour les usagers

Apresj20 : Association Covid Long France

 

Association de patients touchés par les symptômes longs de Covid-19

Informent, écoutent et travaillent avec la communauté scientifique pour une meilleure prise en charge des patients concernés.
Vous pouvez suivre leurs actions, notamment leurs webinaires sur ces sujets.

France Assos Santé

Webinaires organisés par France Assos Santé sur Covid Long.

Accéder aux replays 

Haute autorité de santé (HAS), National Health Service (NHS) au Royaume-UniLa HAS et le NHS ont élaboré un dossier pour accompagner les personnes présentant des symptômes prolongés de la COVID-19. Ce dossier propose des informations sur les effets post-Covid, les conséquences physiques et mentales, ainsi que des conseils aux personnes présentant des symptômes prolongés pour retrouver leur bien-être physique et psychologique.
Groupe de travail Prévention Dénutrition Post COVID mis en place par l’ARS Ile-de-France.

Le Dispositif régional de dépistage précoce et prise en charge pluridisciplinaire de la dénutrition post COVID est mis en place par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et porté par le dispositif régional spécialisé obésité adulte ROMDES. Ce groupe de travail a construit une fiche alerte dénutrition à destination du plus grand nombre : patient, entourage et soignants pour que chacun ait le réflexe “dénutrition” et oriente vers la prise en charge adéquate.

NB : Les réseaux de santé régionaux Récup’Air (spécialisé en insuffisances respiratoires chroniques) et ROMDES (spécialisé en obésité) peuvent vous aider à trouver les professionnels qui vous accompagneront : diététicien, kinésithérapeute, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA), psychologue, orthophoniste, dentiste, assistante sociale.

PSYCOM

Santé Mentale info

Psycom propose des informations sur les ressources santé mentale pendant la période de crise 
Réseau Lutte Contre la Douleur « LCD »

Le réseau LCD a mis à disposition des patients et des professionnels un auto-questionnaire douleur.

Ce questionnaire est un système d’aide en ligne pour l’orientation des personnes adultes souffrant de douleurs chroniques. Il a été élaboré par des médecins, psychologues et infirmiers spécialistes de la douleur à partir des références médicales internationales pour trouver avec votre médecin, l’orientation médicale la plus adaptée.

Le questionnaire est destiné à être soumis au médecin généraliste qui l'utilisera pour adapter au mieux le traitement avec l’expertise d’un médecin de la douleur le cas échéant. 

Accédez au questionnaire

Participation des patients à la recherche
Étude pour identifier les causes de la persistance des symptômes

Dr Olivier Robineau, infectiologue au CH de Tourcoing

Le CH de Tourcoing coordonne une étude sur le "Covid long", afin de tenter d'identifier les causes de la persistance de symptômes chez certains malades, parfois des mois après la phase aiguë de la maladie. Cette étude est intitulée "Cocolate", pour coordination sur le covid tardif.

Un centre d’évaluation de brouillard cérébral est créé dans le CH et un questionnaire hospitalier détaillé sur l’état de santé neurologique est élaboré.

Participation des patients aux études

ComPaRe

ComPaRe lance une grande étude sur les conséquences à long terme de la Covid.

ComPaRe participe également à une grande étude nationale sur le devenir des patients hospitalisés pour une Covid.

 

Vous pouvez vous inscrire sur le site de la communauté de patients pour la recherche sur le Covid Long.

 

Structures franciliennes pour l'offre de soins "Covid long"

Retrouvez la liste des différentes structures identifiées en Ile-de-France proposant une prise en charge en cas de Covid long

La rééducation a une place centrale dans la prise en charge des patients avec des symptômes prolongés de Covid.  Suivant l’évaluation du médecin traitant, les patients les plus complexes seront orientés dans les établissements SSR sélectionnés par l'ARS IDF, poursuivant plusieurs objectifs : rééducation respiratoire ; rééducation nutritionnelle et olfactive en cas de dénutrition et troubles de l’odorat persistants ; réentrainement à l’effort de façon progressive et adaptée aux possibilités de chaque patient ; rééducation cognitive pour les patients souffrant de troubles de  la mémoire et de l’attention ; soutien psychologique.

Dans ces établissements, une prise en charge ambulatoire sera organisée en hôpital de jour (HDJ) SSR, selon un rythme adapté à chaque patient (en moyenne 2 à 3 séances par semaine pendant quelques semaines) par des équipes pluridisciplinaires (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues / neuropsychologues, enseignants d’activité physique adaptée, diététiciens…). Il pourra s’agir de séances individuelles ou collectives. 

Pour bénéficier de l’HDJ SSR , il est nécessaire d’avoir une prescription médicale.

Nom de l'établissement StatutTéléphone standardAdresse 
Hôpital Sainte Marie Paris Établissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.53.90.63.63167 Rue Raymond Losserand 75014 Paris 
Hôpital Leopold Bellan - site de l'AqueducÉtablissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.53.26.22.22 16 Rue De L'aqueduc, 75010 Paris 
Clinique des Buttes ChaumontEtablissement de santé privé lucratif (PL)01.58.82.26.2639 Rue Fessart, 75019 Paris
Centre de Rédaptation de CoubertÉtablissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.64.42.21.0996 Route De Liverdy, 77170 Coubert 
Projet multi-site : Institut Médical de SerrisEtablissement de santé privé lucratif (PL)01.60.42.76.00 2 Cours Du Rhin, 77700 Serris
Projet multi-site : Clinique les Trois Soleils Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.64.71.80.0019 Rue Du Chateau, 77310 Boissise-Le-Roi
Projet multi-site : Hôpital Forcilles – Fondation Cognacq JayÉtablissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.60.64.60.60Route De Servon, 77150 Ferolles Attilly
Institut de Rédaptation d’Achères Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.71.52.13.00 7 Place Simone Veil, 78260 Achères
Hôpital La Porte VerteÉtablissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.39.63.74.00 6 Avenue Franchet D'esperey, 78000 Versailles 
GHT Yvelines Nord : CHI Meulan les Mureaux - site de BéchevilleEtablissement public de santé (EPS)01.30.91.85.001 Rue Baptiste Marcet, 78130 Mureaux (Les)
Clinique du Château de Goussonville Établissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.34.78.90.9015 Rue Des Coutures, 78930 Goussonville
Centre de Rééducation Korian L’Observatoire Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.69.84.67.0033 Avenue De La Cour De France, 91260 Juvisy-Sur-Orge
Centre de Rééducation Clinalliance Villiers sur Orge Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.69.46.70.0043 Rue De Verdun, 91700 Villiers-Sur-Orge
Clinalliance Etampes Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.81.22.08.4026 Av Charles De Gaulle, 91150 Etampes 
Clinique du Mont ValérienEtablissement de santé privé lucratif (PL)01.47.16.87.24128 Rue Danton, 92500 Rueil-Malmaison
Clinique l’AmandierEtablissement de santé privé lucratif (PL)08.26.30.10.1057 Avenue De La Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry 
Hôpital Raymond Poincaré (AP-HP)Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (APHP)01.47.10.79.00104 Boulevard Raymond Poincare, 92380 Garches
Clinique du Bourget Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.86.86.97.007 Rue Rigaud, 93350 Bourget (Le) 
Institut de Réadaptation de Romainville Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.79.63.63.01140 Rue Paul De Kock, 93230 Romainville 
Clinique de Pierrefitte Etablissement de santé privé lucratif (PL)01.49.98.99.0032 Rue Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-Sur-Seine
Hôpital la BoissièreÉtablissements de santé privés d'intérêt collectif (ESPIC)01.41.55.10.7513 bd de la Boissière à Noisy-Le-Sec
Les Hôpitaux de Saint Maurice Etablissement public de santé (EPS)01.43.96.63.6312-14 Rue Du Val D'osne, 94410 Saint-Maurice
Clinique de ChampignyEtablissement de santé privé lucratif (PL)01.86.86.10.0134 Rue De Verdun, 94500 Champigny-Sur-Marne
Clinique du ParcEtablissement de santé privé lucratif (PL)01.34.40.41.42 23 Rue Des Frères Capucins, 95310 St Ouen L Aumone 
Hôpital Le Parc TavernyEtablissement public de santé (EPS)01.30.40.60.00Chemin Des Aumuses, 95150 Taverny
G.H.E.M. - Hôpital Simone Veil - Site EaubonneEtablissement public de santé (EPS)01.34.06.60.0014 Rue De Saint-Prix, 30106, 95600 Eaubonne

Nom de la structure : Hôpitaux de Saint-Maurice Parcours de soins ambulatoires SSR COVID long 

Type de dispositif proposé : Trois dispositifs proposés dans le cadre du parcours de soins ambulatoire Covid long : 
1) Equipe mobile de soins de rééducation post-COVID 2) HAD-R  3) HDJ 

Territoire d'intervention : Val-de-Marne et arrondissements de Paris limitrophes au bois de Vincennes (12ème et 20ème)

Adresse : 14, rue du Val d’Osne 94410 Saint-Maurice

Téléphone :
médecin responsable : 0143966452
cadre de santé : 0143966573
secrétaire : 0143966161 poste 7528
secrétariat plateforme : 0143966612 poste 5109

Mail secretariat.em@ght94n.fr

Site

Modalité d'accès pour les usagers : Pour bénéficier des dispositifs des Hôpitaux de Saint Maurice, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale

Nom de la structure : CASPER COVID (Circuit Ambulatoire de prise en charge des Symptômes PERsistants post COVID-19) de l'Hôtel-Dieu

Type de dispositif proposé : Le parcours pluridisciplinaire  « post COVID » à l’Hôtel Dieu est proposée par une équipe de médecins d’infectiologie, de médecine interne, de psychiatrie et de médecins du sport.
La demande de prise en charge ne pourra se faire que sur demande du médecin traitant.
Avant de venir à l’hôpital, le.la patient.e devra remplir un questionnaire médical permettant de lister les symptômes ressentis, leur date de début, leur intensité et leur répercussion sur la vie courante, ainsi que les examens paracliniques déjà réalisés, les spécialistes déjà consultés et les conclusions apportées. Les patients et leur médecin traitant recevront une documentation pour leur permettre de débuter la prise en charge en ville avant le rendez-vous à l'Hotel DIeu
Ensuite, une hospitalisation de jour sera  proposée incluant une évaluation clinique médicale, une évaluation psychologique et un bilan de condition physique et diététique. A l’issue de cette journée, la synthèse sera réalisée par le médecin somaticien, après avis des différents intervenants et permettra de déterminer les modalités de prise en charge.
En cas de besoin une hospitalisation de jour complémentaire sera proposée afin de réaliser des examens complémentaires et avis spécialisés à la recherche d’une complication organique et/ou le.la patient.e pourra intégrer un parcours hospitalier ambulatoire de 6 semaines à raison de 3 demi journées par semaine, combinant une réhabilitation par le sport et des ateliers de remédiation cognitive et d'autogestion.

Territoire d'intervention : Ile-de-France

Adresse : 1 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Téléphone : 01 42 34 82 34

Mail

Modalité d'accès pour les usagers : Pour bénéficier du programme de l'Hôtel-Dieu, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale

Nom de structure :  Réseau Régional Lutte Contre la Douleur « LCD »

Territoire d'intervention : Ile-de-France

AdresseTéléphone Fixe standardMail génériqueSite internet
10-18, rue des Terres au Curé
75013 Paris
01 43 41 14 00 (Ligne tout public de 9h à 17h)

Avis sur le traitement de la douleur ALGOVIGILANCE : 06 21 37 99 44 (Ligne médicale réservée aux pros de santé (conseils, aide à la prescription) de 8h30 à 20h)
secretariat.lcd@reseau-lcd.orghttps://www.reseau-lcd.org/

 Dispositif proposé : Le Réseau Régional Lutte Contre la Douleur « LCD » est en appui des professionnels de santé de premier recours et propose des actions suivantes : 
1) Consultation d’évaluation et d’orientation (CEO) par l’équipe de coordination pluridisciplinaire qui permettra d’orienter le patient selon les cas vers les ressources adaptées.
2) Aide dans la prise en charge des patients douloureux chroniques.
3) Coordination des différents acteurs de soins autour du patient.
4) Formation pour les professionnels de santé du premier recours sur la prise en charge de la douleur.
5) Avis aux médecins sur le traitement de la douleur.
6) Programme d'Education thérapeutique pour les patients sur la prise en charge de la douleur. 

Les usagers peuvent s’adresser au réseau LCD en lien avec leur médecin.

Nom de structure :  Réseau régional ROMDES (GRESMO)

Territoire d'intervention : Ile-de-France

AdresseTéléphone Fixe standardMail génériqueSite internet
25 rue Schio
91350 Grigny
07 61 98 18 87coordination@romdes.netwww.romdes-pro.fr

https://covidanosmie.fr/

Dispositif proposé :  Le réseau régional ROMDES oriente les patients dans leur prise en charge de la rééducation olfactive / anosmie post covid persistante; en lien avec l'application de rééducation olfactive covidanosmie.fr

Il offre un appui à la coordination des professionnels de santé et de prévention, organisation de formations en lien avec la FACS auprès des PS (IDE, AFDN, URPS orthophoiste) pour faciliter l'accès à la rééducation olfactive des publics les plus éloignés du système de santé chez les personnes post-covid 

Les usagers peuvent s’adresser directement au réseau ROMDES en lien avec leur médecin. 

Les usagers peuvent s’adresser directement au réseau ROMDES ou Récup'Air en lien avec leur médecin. 

Nom de structure : Réseau régional ROMDES (GRESMO)

Type de dispositif proposé : Le réseau régional ROMDES (spécialisé en obésité / Nutrition / Dénutrition) est en soutien à la coordination, orientation et prise en charge (diet, psy, APA) notamment pour faciliter l’accès aux consultations diététiques et psychologiques et accompagnement APA (Activité Physique Adapté) pour les patients les plus précaires et / complexe et appui aux professionnels de santé et prévention.

orientation des patients dans leur prise en charge de la dénutrition post COVID; consultations diététicien, psychologue et accompagnement APA; appui à la coordination des professionnels de santé et de prévention, organisation de CRP…

Territoire d'intervention : Ile-de-France

AdresseTéléphone MailSite internet
25 rue Schio
91350 Grigny
07 61 98 18 87coordination@romdes.netwww.romdes-pro.fr

Nom de structure : Réseau régional Récup ‘Air

Type de dispositif proposé : Le réseau régional Récup ‘Air (spécialisé en insuffisance respiratoire chronique) est en soutien à la coordination, orientation et prise en charge (diet, psy, APA) notamment pour faciliter l’accès aux consultations diététiques et psychologiques et accompagnement APA (Activité Physique Adapté) pour les patients les plus précaires et / complexes.

Territoire d'intervention : Ile-de-France

AdresseTéléphone MailSite internet
MAISON DU POUMON
66 Bd Saint-Michel - 75006 PARIS
07 49 12 06 66coordination@recupair.org www.recupair.org 

Les activités physiques adaptées nécessitent une prescription médicale mais ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie.

 

Nom de structure : Maison sport santé Prescri’Forme  APA de Géant (91) 

Type de dispositif proposé : Réadaptation post covid dont Dénutrition post covid

Territoire d'intervention : Ile-de-France

Téléphone MailAdresse 
01 60 46 00 09apadegeant@gmail.com1 Rue Massenet, 91860 Épinay-sous-Sénart

 

Nom de structure : Maison sport santé Prescri’Forme : Office Médico sportive de Meaux (77)  

Type de dispositif proposé : Réadaption post covid

Territoire d'intervention : 77

Téléphone MailAdresse 
09 80 46 96 83regis.lagrange@oms-meaux.fr37 Avenue Franklin Roosevelt, 77100 Meaux

 

Nom de structure : Centre Prescri’Forme Villeneuve St Georges + Institut Robert Merle de Valenton (94)

Type de dispositif proposé : Réadaption post covid

Territoire d'intervention : 94

Téléphone MailAdresse 
01 45 10 80 82direction@irma-valenton.fr40, allée de la Source – 94195 Villeneuve¬-Saint-Georges