La santé avance en Île-de-France

Premières Assises régionales de la qualité : synthèse et enseignements

Etude et rapport
Offre de soins
Date de publication
Visuel
publication - visuel générique
Le bilan des premières Assises régionales de la qualité « Qualité des soins : une affaire d’équipe » du 12 décembre dernier dégage les enseignements à retenir des expériences de terrain présentées pendant la matinée.
Corps de texte

Les premières Assises régionales de la qualité, nées d’une réflexion conjointe entre l’Agence régionale de santé Île-de-France et la Haute autorité de santé, se sont tenues le 12 décembre 2018. Intitulé « Qualité des soins : une affaire d’équipe », cet événement avait pour ambition de donner la parole aux équipes et aux usagers pour partager des solutions visant à améliorer leurs organisations d’équipe et la qualité des prises en charge.

Cette matinée d’échanges consistait à faire émerger des leviers de réussite et d’amélioration de la qualité de vie au travail au bénéfice des professionnels et des patients.

La synthèse reprend les points saillants des différentes démarches engagées par les équipes, en mettant en évidence pour chacune d’elle les « clés de la réussite » figurant dans un encadré dédié. Ce document a vocation à permettre à d’autres communautés de professionnels de capitaliser sur ces retours d’expériences.

Aller plus loin