Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en Ile-de-France

Article

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d'un même territoire qui souhaitent s'organiser – à leur initiative – autour d'un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Retrouvez les CPTS présentes en Ile-de-France et les conditions à suivre pour monter une CPTS.

Qu’est-ce qu’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ?

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) constituent un mode d’organisation, à la main des professionnels de santé, visant à renforcer leur coordination, dans un cadre populationnel sur leur territoire et au service d’une prise en charge plus intégrée.

Elles permettent aux professionnels de santé de se regrouper sur un même territoire, autour d’un projet de santé commun.

La CPTS a vocation à coordonner l’ensemble des acteurs de santé pour répondre aux besoins de la population de son territoire : professionnels de santé de ville - qu’ils exercent à titre libéral ou salarié -, des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux, des usagers…

En structurant leur organisation en CPTS, les acteurs de santé peuvent plus facilement se coordonner et répondre aux missions qui leurs sont confiées dans le cadre de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) du 20 juin 2019 :

  • améliorer l’accès aux soins, notamment l’accès à un médecin traitant et l’accès aux soins non programmés ;
  • organiser des parcours pluri professionnels autour du patient ;
  • développer des actions territoriales de prévention ;
  • améliorer la qualité et la pertinence des soins ;
  • accompagner les professionnels de santé sur le territoire.

Ainsi, une CPTS ne vise pas seulement à améliorer la réponse à la patientèle de chaque acteur, mais également à organiser la réponse à un besoin en santé sur un territoire selon une approche de responsabilité populationnelle.

Combien de CPTS sont présentes en Ile-de-France ?

En juin 2022, 57 CPTS sont en fonctionnement sur le territoire francilien. Cela représente une couverture de 6 353 696 habitants, soit 51% de la population francilienne.
Au total, 111 projets sont recensés sur la région couvrant ainsi 84% de la population.

L’ARS Ile-de-France est la première à avoir mis en place une cartographie interactive. Cette cartographie a été mise en place en 2019.
Cette cartographie fait l’objet d’une mise à jour mensuelle et permet à tous les publics de consulter les projets de CPTS, tout niveau de maturité confondu :

  • CPTS ayant déclaré son intérêt ;
  • CPTS en début de formalisation ;
  • Ingénierie de projet en cours ;
  • CPTS en fonctionnement ;
  • Territoire en cours de conciliation.

Ainsi, la cartographie est un bon outil pour tout professionnel souhaitant constituer sa CPTS, mais également pour tout citoyen souhaitant connaître la CPTS de son territoire.

Comment monter une CPTS en Ile-de-France ?

Vous souhaitez constituer une CPTS en Ile-de-France et vous souhaiteriez connaître les aides proposées par l'ARS et la Cpam pour vous accompagner tout au long de votre projet ?

Retrouvez toutes les informations pratiques sur l'accompagnement proposé aux porteurs de projets CPTS (étude de faisabilité, diagnostic territorial, rédaction du projet de santé, financements et appui à la pérennisation) sur le portail PAPS Ile-de-France.

Aller plus loin

Mots clés