Suspension temporaire de l’autorisation du CAARUD de Paris 2ème

Communiqué de presse

Le directeur général de l’ARS Île-de-France, Denis ROBIN, a reçu ce jour le directeur général de AIDES, Marc DIXNEUF, pour évoquer la situation du CAARUD du 2eme arrondissement de Paris.

Depuis quelques semaines, le déménagement rue de Cléry de ce CAARUD suscite des contestations de la part des riverains, avec le risque que les tensions, constatées autour du site, finissent par provoquer des troubles à la tranquillité publique. 

Il apparait dans ces conditions que la prise en charge dans un cadre apaisé et serein des usagers du CAARUD et la sécurité des équipes ne peuvent plus être garanties, et que l’exercice des missions de santé publique, dont le bien-fondé n’est pas contesté, est rendu impossible. A l’issue de cet échange, et après avoir recueilli l’avis de plusieurs partenaires, Denis Robin, a pris la décision de suspendre l’ensemble des activités réalisées sur le site et financées par l’Agence régionale de santé Île-de-France, au premier rang desquelles le CAARUD.

Cette suspension prend effet à compter du lundi 28 avril. Cette période provisoire doit permettre d’apaiser les tensions et sera mis à profit par l’Agence francilienne et l’ensemble des acteurs de l’Etat et de la ville pour travailler aux côtés de l’association, afin de définir très vite le cadre d’un fonctionnement rassurant pour les différents acteurs de ce CAARUD, sur ce site ou sur un autre site proche, correspondant aux besoins des usagers et mieux accepté par l’environnement familial et social.  Pour cela, l’ARS Île-de-France prend d’ores et déjà l’initiative de différentes rencontres avec les principaux partenaires, notamment les élus parisiens, la Préfecture de Paris, et la Préfecture de Police. 

La reprise des activités, aussi bien en addictologie que dans d’autres domaines, effectuées par les équipes concernées, se fera dès que possible.

Le directeur général de l’Agence a confirmé aux équipes de AIDES son attachement aux missions des CAARUD auprès des populations nécessitant un accompagnement, et les a remerciés pour leur engagement et pour le travail réalisé au quotidien dans l’agglomération.  Faciliter l’accès aux soins et à la prévention des personnes consommatrices de drogues est un axe majeur de la santé publique en Île-de-France. 

Dans ce cadre, les CAARUD (centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues) jouent un rôle majeur : ils permettent un premier contact avec les usagers, créent les conditions d’entrée dans le parcours de soins et développent une démarche de réduction des risques telle que prévue par la loi, et conformes aux orientations de la stratégie nationale de lutte contre les addictions. Ils participent ainsi à l’apaisement de l’espace public.

Aller plus loin

Contact

Contact ARS Île-de-France : ARS-IDF-SERVICE-PRESSE@ARS.SANTE.FR