Information et prévention des AVC : le Bus AVC reprend la route !

Actualité
Politique régionale Offre de soins Santé publique

Créé en 2016 par l’ARS Île-de-France et France-AVC Île-de-France, le Bus AVC se déplace depuis régulièrement dans des communes d’Île-de-France pour aller à la rencontre des personnes fragiles ou éloignées du système de soin.

Le bus poursuit trois objectifs principaux : 

  • informer sur les Accidents Vasculaires Cérébraux, 
  • apprendre les signes d’alerte de l’AVC, et introduire le réflexe d’appel du 15 en cas de symptômes évocateurs, 
  • dépister les facteurs de risque vasculaire pour mieux prévenir l’AVC. 

Comment ça marche ? 

À bord du Bus, il est possible de : 

  • s’informer : une équipe paramédicale et des bénévoles de l’association France-AVC Île-de-France informent les visiteurs du Bus sur l’AVC : les signes, les gestes à adopter face à une victime et sur les facteurs de risque. 
  • se faire dépister : un médecin et une équipe paramédicale procèdent au dépistage gratuit des facteurs de risques (diabète, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, arythmie cardiaque, obésité, sédentarité et addictions à l’alcool, au tabac ou aux drogues). 

Pendant tout le parcours d’information/dépistage, les visiteurs ont la possibilité de discuter avec les professionnels de santé présents (médecins, infirmiers, aides-soignants, orthophonistes…) pour mieux prendre en main leur santé et être capable de réagir en cas de survenue d’un AVC chez un proche. 

L'animation des filières AVC

Les filières AVC sont structurées à partir des unités neuro vasculaires (UNV). Ces Unités sont spécialisées pour la prise en charge directe, rapide et adaptée des patients victime d’AVC. Elles sont en mesure de diagnostiquer et de traiter les AVC. 

On en compte 21 en Île-de-France. Chacune dispose d’un animateur de filière chargé d’organiser les liens avec l’ensemble des professionnels partenaires, pour améliorer la prise en charge globale des patients, de la prévention jusqu’à la gestion des séquelles et le retour à domicile. Ces animateurs sont financés, pilotés et missionnés par l’ARS qui les réunit tous les deux mois. 

Les campagnes d’information, de prévention et de dépistage proposées dans le cadre du Bus AVC, sont réalisées en partenariat entre l’Agence Régionale de Santé Île-de-France et l’association France AVC Île-de-France. Elles sont financées par les Conférences des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des différents départements, par France AVC Île-de-France, par l’ARS Île-de-France et la mutuelle Klésia. 

Quel bilan du Bus en 2023 ? 

A l’occasion de la tournée 2023, le Bus AVC s’est arrêté dans 30 communes de 6 départements d’Île-de-France. Au total, ce sont 1796 dépistages qui ont été réalisés et pas moins de 3000 personnes informées. Les facteurs de risques dépistés sont l’hypertension (36%), la glycémie élevée (13%), le cholestérol total élevé (51%), l’obésité (18%) et l’arythmie cardiaque (1.5%). 

39% des personnes ayant bénéficié du dispositif ont par la suite été envoyées vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires : 

  • soit suite à la découverte d’un facteur de risque 
  • soit pour ajuster la prise en charge thérapeutique d'un facteur de risque connu mais non équilibré 

Quelles perspectives pour 2024 ? 

Le Bus AVC reprend la route en 2024. Découvrez ci-dessous les dates de la tournée :  

De 9h à 16h excepté le 25 avril (14h-18h) :

25 avril, Versailles, 53 Rue des chantiers
26 avril, Plaisir, Centre commercial Brigitte, Avenue de St Germain
3 mai, Sartrouville, parvis de la gare
23 mai, Conflans Ste Honorine, Place de la Liberté
30 mai, DD 78 à Versailles, 143 Bd de la Reine
7 juin, Chanteloup, sur le parking d'Aldi, 104 rue d'Alentours
11 juin, Maisons-Laffitte, 29 rue Puebla
18 juin, Mantes-la-Jolie, parvis de l'hôtel de ville
28 juin, Coignières, parking Auchan City, route nationale 10

Aller plus loin

Mots clés