Formation initiale médicale, odontologique et pharmaceutique

Article

Garante de la gestion et de la répartition des internes sur l’ensemble du territoire francilien ainsi que du respect de la réglementation applicable, l’ARS Ile-de-France supervise et participe à l’ensemble des travaux relatifs à la formation pratique des plus de 6000 internes de médecine, pharmacie et odontologie affectés dans la région.

Rôle de l’Agence dans la gestion des procédures semestrielles de choix et de l’agrément des terrains de stages

Les affectations des internes en stage sont coordonnées par l’Agence : des agréments de terrains de stage, des ouvertures de postes par régime de formation en lien avec les coordinations de DES, jusqu’aux affectations d’internes par choix de stage

Ainsi, l’Agence qui modernise ses outils de gestion en dématérialisant l’ensemble de ses procédures, assure :

  • le suivi et la gestion des différentes commissions de l’internat visant à reconnaître les services formateurs pour les internes (commission d’agrément) et à ouvrir semestriellement au sein de ces services des postes pour les internes (commission de répartition) 
  • la mise en œuvre de la procédure semestrielle dématérialisée des choix. Les internes doivent en effet changer de service d’accueil tous les 6 mois afin de suivre leur formation dans les conditions déterminées par la réglementation.

L’ensemble de ce travail se fait en étroit partenariat avec les Doyens franciliens, les coordonnateurs de spécialités, les représentants des internes et les différentes fédérations hospitalières.

Docteur junior 

La réforme du 3ème cycle des études de médecine a créé le statut des Docteurs Juniors (phase de consolidation). L’Agence intervient dans les mêmes conditions que pour les internes de phase socle et approfondissement sur les agréments de terrains de stage et l’ouverture des postes. 

La procédure d’appariement de choix de poste dématérialisée des Docteurs Juniors gérée par un outil national et demeure supervisée par l’Agence. 

Recherche

Lors de leur parcours, l’Agence, par un financement complet, permet aux internes en médecine, odontologie et pharmacie la possibilité d’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent en bénéficiant d’une année de recherche.