Innovation en Île-de-France
Les acteurs de la santé bénéficient en Île-de-France d’un environnement particulièrement favorable : recherche scientifique mondialement reconnue, hôpitaux de pointe, réseaux d’affaires, incubateurs, soutiens institutionnels. Au niveau européen, la région se classe d’ailleurs en excellente position : première concentration d’entreprises du secteur « pharmacie », deuxième pour celles de l’« équipement médical », troisième pour celles des biotechnologies.
La région, la plus peuplée de France, bénéficie d’un vivier d’acteurs constituant un réseau d’innovateurs en santé franciliens proposant diverses actions de soutien aux porteurs de projet (appels à manifestations d’intérêt, à candidature ou à projet, subventions etc.). Ensemble, ils contribuent à la construction du système de santé de demain.
Objectifs
Un groupe de travail réunissant différents acteurs de l’innovation en santé en Ile-de-France a été initié en 2019 et a pour ambition de :
- mettre en place un dispositif commun d’accompagnement et d’orientation des porteurs de projets ;
- faciliter l’émergence et la diffusion d’innovations ;
- créer une porte d’entrée simplifiée et accessible.
Ressources
De nombreuses ressources peuvent être sollicitées par les innovateurs en Île-de-France, notamment un large panel d’acteurs institutionnels régionaux pouvant participer au subventionnement de projets innovants (Agence régionale de santé, Conseil régional, la DRIEETS, la banque des territoires etc.). Par ailleurs, l’Ile-de-France est riche en structures d’accompagnement, d’hébergement et d’accélération de startups innovantes comme le pôle de compétitivité de santé MEDICEN et des incubateurs tel que Paris & Co, PariSanté Campus, Future4Care ou autres.
En juillet 2020, l’ARS d’Île-de-France a participé à la rédaction d’un guide pratique pour favoriser les collaborations entre agences régionales de santé et acteurs économiques au service de l’innovation en santé, au sein du collectif d’ateliers de partage sur l’innovation en santé dans les territoires (APIST). Ce guide s’adresse aussi bien aux opérateurs de santé qu’aux industriels. Il détaille les leviers d’actions juridiques et financiers dont disposent les ARS pour soutenir l’innovation.
Le guide de l’APIST est disponible sur G_NIUS, le guichet national de l'innovation et des usages en e-santé. Commandé par la Délégation au Numérique en Santé et animé par l’Agence du Numérique en Santé, cette plateforme a pour mission de faire gagner du temps aux entrepreneurs et d’accélérer la mise sur le marché de leurs innovations. Vous y trouverez notamment des fiches pédagogiques sur la réglementation en e-santé et les différents acteurs de l’écosystème.
Le forfait innovation permet à un industriel d’obtenir un financement de l’étude destinée à établir l’utilité d’un dispositif médical innovant.