Retour sur la semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement du 22 au 26 avril 2024

Actualité

Du 22 au 26 avril avait lieu la 3ème édition de la semaine consacrée aux métiers du soin et de l’accompagnement, qui vise à faire connaître ces derniers et à répondre aux importants besoins en recrutement dans ces secteurs en diffusant les informations sur les offres disponibles sur le territoire francilien.

Le secteur de la santé et du soin connait d’importantes tensions sur les ressources humaines depuis plusieurs années, comme en témoignent les 48 000 intentions de recrutement lancées pour l’année 2023*. Organisée à la fois par France Travail et par des partenaires locaux/territoriaux, la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement comprenait plus de 1 600 événements articulés autour de 3 thèmes : 

  • Valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement, à travers la mise en place d’ateliers de découverte, des visites d’établissements, d’échanges avec des employeurs et des salariés… Cette semaine étant aussi l’occasion de susciter des vocations vers des métiers utiles et porteurs de sens en abordant la question de la reconversion professionnelle.  
  • Les formations permettant d’accéder aux métiers du secteur avec des ateliers de présentation des opportunités de formation, de l’alternance et des échanges avec les organismes de formation. 
  • Les recrutements à travers des jobs dating, des forums de recrutement, salon de recrutement en ligne, des webinaires à destination des employeurs sur les dispositifs d’aides à l’embauche. 

Ces événements étaient particulièrement adressés aux métiers en tension dans le secteur tels que : 

  • Les métiers de la santé (médecins, sage-femmes, dentistes, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes...) ;   
  • Les métiers du service à la personne (aide ménager à domicile, aide à domicile, assistant de vie dépendance, accompagnant éducatif et social, auxiliaire de vie sociale, technicien de l’intervention sociale et familiale…) ; 
  • Les métiers du social et du médico-social (accompagnant éducatif et social, moniteur d’atelier, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, maitresse de maison, surveillant de nuit…) ; 
  • Les métiers de la petite enfance (accompagnant éducatif petite enfance, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, assistant maternel...). 

Ces métiers essentiels sont considérés comme significatifs à la fois pour les professionnels qui les exercent et pour les personnes dont ils prennent soin. Des passerelles permettent de changer de métier dans ce secteur, offrant de nombreuses opportunités d'évolution de carrière. Les diplômes ou formations obtenus ouvrent la voie à d'autres spécialités et à de nouvelles formations. 

Focus : La semaine des métiers du soin et de l’accompagnement dans le Val-de-Marne (94)

Depuis 2022, la DRIEETS, France Travail et l’ARS travaillent en synergie afin de construire une démarche adaptée aux besoins des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), qui soulignent d’ailleurs l’efficience et la qualité de celle-ci. Ainsi, le plan d’actions se poursuit sur les structures suivies par la délégation départementale du Val-de-Marne de l’ARS Île-de-France.   

  • Le jeudi 25 avril était organisé au sein de l’ESAT LOZAITS et SEGUIN de Villejuif un forum dédiés à la découverte des métiers dans les ESAT, en présence de 5 autres établissements : l’ESAT la Clepsydre (APSI), l’ESAT Pierre SOUWENE (UDSM de Champigny), les 3 ESAT de l’APOGEI94, l’ESAT Trait D’union (ILVM de Saint Mandé), et l’ESAT Léopold BELLAN (Fondation Bellan de Bry). Pour l’occasion, France Travail et la DRIEETS ont notamment collaboré afin d’identifier des profils professionnels ayant les compétences adéquates pour évoluer en ESAT afin de les proposer aux établissements qui ont par ailleurs salué l’initiative. 
  • Cette semaine marquait également le lancement du premier comité départemental Prévention Promotion de la santé en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Conseil Départemental ainsi que la Préfecture. Cette nouvelle instance a pour objectif de partager les stratégies d’intervention et mobiliser des leviers d’actions complémentaires pour répondre de manière plus coordonnée et efficace aux enjeux prévention et promotion de la santé du territoire. Un temps de travail convivial et constructif a permis de dégager 4 axes de travail commun à tous les acteurs : 
    • Une mobilisation spécifique sur quelques thématiques à fort enjeux : vaccination HPV, santé mentale, périnatalité, addictions...) 
    • Une coordination des modalités de financement avec anticipation des calendriers, notamment concernant les appels à projets et appels à manifestation d’intérêt 
    • La co-animation d’actions de terrain tout au fil de l’année 
    • L’organisation d’un évènement annuel en commun  

Focus : La semaine des métiers du soin et de l’accompagnement dans les Yvelines (78)  

Dans les Yvelines, une trentaine d’entreprises participaient le mardi 23 avril à la Matinale « Parlons recrutement » organisée au SQY Club de Guyancourt. Au cours de la plénière, la délégation départementale des Yvelines de l'Agence régionale de santé Île-de-France a pu présenter les appels à candidatures “contrats d'allocation études et postes partagés”, des dispositifs essentiels visant à encourager le recrutement dans les secteurs sanitaire et médico-social.  

L’évènement regroupait également des partenaires tels que France Travail, co-organisateur de la matinée, ou encore Cap Emploi et la Mission Locale, des acteurs majeurs/clés dans l’accroissement de l'attractivité du secteur. La matinée s'est conclue avec des kiosques thématiques, favorisant les échanges entre les responsables des dispositifs d'accompagnement des demandeurs d'emploi et les entreprises en recherche de professionnels. 

L’ARS Île-de-France continue d’œuvrer au quotidien pour valoriser les métiers de la santé et particulièrement les métiers du soin et de l’accompagnement. 

*Source: France Travail Île-de-France

ESAT 1
comité 94 1
ESAT 2
ESAT 3
DD78
ESAT 1
comité 94 1
ESAT 2
ESAT 3
DD78