Webinaire "Faire face aux inégalités de santé en Île-de-France : que nous apprennent les expériences britanniques et québécoises ?" – un dialogue entre le Pr Michael Marmot (Londres) et le Pr Louise Potvin (Montréal)

Évènement

évènement ARS

Le 10 février 2025, un webinaire réunira deux figures majeures internationales de la santé publique : le Pr Louise Potvin et le Pr Sir Michael Marmot. Cette discussion promet d’apporter un éclairage précieux sur les moyens d’agir face aux inégalités de santé, notamment en Île-de-France.

Les échanges s’articuleront autour d’un défi crucial : pour réduire ces inégalités dans notre région, il faut s’attaquer aux déterminants sociaux de santé, à tous les niveaux. En Grande-Bretagne, en particulier avec les « Villes Marmot », et au Québec, il y a un savoir-faire et une pratique puissante en la matière : que peuvent nous apprendre ces expériences de santé publique ? 

  • De quelle manière la mobilisation des communautés locales peut-elle traiter les « causes des causes », c’est-à-dire les déterminants structurels des inégalités en santé publique ?
  • Comment renforcer l’efficacité et l’impact de l’action locale dans la lutte contre les inégalités, malgré la multiplicité des acteurs en présence et le fait que nombre de politiques publiques soient décidées à l’échelle nationale ?
  • La santé publique et le plaidoyer peuvent-ils contribuer à réduire les écarts de santé liés aux écarts sociaux entre les territoires ?

Ce rendez-vous sera donc l’occasion de découvrir des expériences éprouvées et qui font référence, et d’en tirer des leçons pour une action régionale et locale plus efficace dans la lutte contre les inégalités de santé.

Inscription au webinaire

Après votre inscription, vous recevrez le lien de connexion quelques jours avant l'événement.

Pr Michael Marmot

Le Pr Sir Michael Marmot est professeur d'épidémiologie à l'University College de Londres, directeur de l'Institut pour l'équité en santé de l'UCL et ancien président de l'Association médicale mondiale. Il a mis en place et dirigé un certain nombre d'études de cohorte longitudinales sur le gradient social de la santé au sein de l'UCL. Il a présidé la Commission sur les déterminants sociaux de la santé (CSDH), créée par l’Organisation mondiale de la santé en 2005, et a produit le rapport intitulé : « Combler le fossé en une génération » en août 2008. À la demande du gouvernement britannique, il a mené l’examen stratégique des inégalités de santé en Angleterre, qui a publié son rapport « Fair Society, Healthy Lives » (également connu sous le nom de Marmot Review) en février 2010.

En 2011, à la suite de la CSDH, il a créé l’Institut pour l’équité en santé de l’UCL (IHE).L’IHE s’efforce de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et d’améliorer l’équité en santé. Le professeur Marmot et son équipe de l’IHE ont été chargés par des villes et des régions de mettre en pratique au niveau local leur approche fondée sur des données probantes en matière d’équité en santé. Plus de 40 communautés en Angleterre et au Pays de Galles se sont déclarées agissant selon les principes Marmot. En février 2020, l’équipe de l’IHE a lancé l’étude « Marmot Review 10 Years On », qui met à jour l’étude « Fair Society, Healthy Lives ». En décembre 2020, ils ont publié « Build Back Fairer: The COVID 19 Marmot Review »

Le professeur Marmot a également dirigé de nombreux travaux de recherche mondiaux sur les inégalités de santé. Il a notamment présidé la « Revue européenne des déterminants sociaux de la santé et de la fracture sanitaire », pour l’OMS en 2014. L’ONUSIDA l’a désormais invité à coprésider un nouveau Conseil mondial sur les inégalités, le sida et les pandémies. 

Le professeur Marmot a été président de la British Medical Association (BMA), titulaire de la chaire Harvard Lown de 2014 à 2017 et a reçu le prix Prince Mahidol pour la santé publique 2015. Il a reçu des doctorats honorifiques de 21 universités. En 2021, le professeur Marmot a reçu le prix BMJ pour sa contribution exceptionnelle à la santé. En 2000, le professeur Marmot a été fait chevalier par Sa Majesté la Reine pour ses services à l'épidémiologie et à la compréhension des inégalités de santé. Il est membre de l'Académie nationale de médecine des États-Unis, de l'Académie brésilienne de médecine et de l'Académie mexicaine de médecine.

Pr Louise Potvin

Chercheuse au GRIS (1988-2009) à l’IRSPUM (2009-2019) et au CReSP (depuis 2019), Louise Potvin a commencé à enseigner au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) en 1988. Elle y dirige, depuis 2012, la Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé. De 2004 à 2016, elle a été directrice scientifique du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, et rédactrice scientifique de la Revue canadienne de santé publique, de l'Association canadienne de santé publique de 2013 à 2023. Elle est directrice scientifique fondatrice du CReSP depuis 2019. Mme Potvin siège à l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé et a été la présidente du Comité scientifique mondial pour les 22e et 23e conférences mondiales de l’organisation.

Reconnue internationalement pour son expertise sur l'évaluation de programmes en santé communautaire, Louise Potvin mène des travaux qui visent à éclairer la prise de décision et les interventions en santé publique dans le but de réduire les inégalités de santé. Son action a contribué à changer les pratiques de recherche au Canada et dans le monde, notamment ses nombreuses collaborations avec l’Europe et le Brésil. Elle est la récipiendaire du prix ACFAS Pierre-Dansereau 2017, du Prix Chercheur pionnier 2021 de l’Institut de santé publique et des populations (ISSP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) En 2021, elle a reçu le prix R. D. Defries de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au vaste domaine de la santé publique. Elle a été membre du groupe de travail OMS-EURO sur l'évaluation de la promotion de la santé. 

Le Pr Potvin a co-dirigé le manuel français dédié à la réduction des inégalités de santé , « Réduire les inégalités sociales en santé », édité par l’INPES en 2010. Elle est membre du conseil scientifique de l’INCA et a présidé les comités scientifiques des colloques INCA consacrés à la recherche interventionnelle.

 

Infos pratiques

Date de début: 10 février 2025 à 17:30

Date de fin: 10 février 2025 à 19:00