La santé avance en Île-de-France

Vœux d'Aurélien Rousseau aux partenaires

Actualité
Date de publication
Visuel
Voeux aux partenaires 2020 - vignette
Retour sur le discours prononcé du Directeur général de l'ARS, Aurélien Rousseau, lundi soir à la Sorbonne devant plus de 400 partenaires de l’Agence : élus, professionnels de santé, directeurs d’établissements sanitaires et sociaux. A. Rousseau a évoqué à la fois les actions marquantes de l’Agence réalisées en 2019 pour améliorer la santé des Franciliens et les grandes perspectives pour 2020.
Corps de texte

Après une introduction de Gilles Pécout, Recteur de la région académique, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, Aurélien Rousseau, Directeur général, a d’abord rappelé le succès du travail mené avec la région académique, notamment à travers la «Rentrée inclusive» de septembre dernier, destinée aux enfants en situation de handicap.

"2019 fut une année utile mais rude pour le système de santé ; nous avons tenu le cap» a d’abord estimé le Directeur général, avant d’exprimer sa «reconnaissance immense aux équipes de l’Agence et sa fierté" que l’Agence ait su tenir ce cap, en lien avec les autres services de l’Etat.

"L’année 2019 a été utile en tous points", avec :

  • la baisse de la découverte de séropositivité dans l’ensemble de la région,
  • plus de 155 projets innovants déposés,
  • la transformation du système de santé marquée par les résultats prometteurs d’évènements comme le Datathon,
  • les signatures de 82 CLS,
  • l’atteinte des 100 maisons de santé pluridisciplinaires, entre autres.

L’année 2019 a également été rude : la gestion de crise a été une composante à part entière de l’action de l’Agence, notamment autour des conséquences de l’incendie de Notre-Dame de Paris. La coordination entre les acteurs régionaux et la mobilisation des expertises dans la gestion de crise ont montré une image forte et unie de l’État.

C’est en sens que Aurélien Rousseau souhaite engager les actions de l’ARS pour 2020 : qu’ensemble nous franchissions nos propres cloisonnements afin de démultiplier notre capacité d’action.

Le Directeur général place cette nouvelle année sous le signe du déploiement, de l’innovation, de la maturité et de la confiance. Il appelle les agents de l’ARS et tous leurs partenaires à s’attacher à assurer le "dernier kilomètre" dans la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier le plan "Investir pour l’Hôpital" et le plan "l’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis (93)".

Avant de conclure sur le rôle pivot essentiel des ARS dans la transformation du système de santé, Aurélien Rousseau a souligné la nécessité de différencier nos interventions pour mieux agir contre les inégalités territoriales, qui restent particulièrement marquées en Île-de-France. De cette manière, "les politiques mises en œuvre par l’ARS pour les plus fragiles profiteront aussi au plus grand nombre".

Voeux aux partenaires 2020 - Aurélien Rousseau
Aurélien Rousseau - Directeur Général de l'ARS-IDF

 

Voeux aux partenaires 2020 - Gilles Pécout
Gilles Pécout - Recteur de la région académique, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris

 

Voeux aux partenaires 2020