Vaccination contre la grippe saisonnière en Île-de-France

Article
Vaccination contre la grippe saisonnière en Île-de-France

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lancée le 18 octobre en Île-de-France concerne en priorité les personnes vulnérables et les professionnels du champ sanitaire et social. L’Agence appelle les acteurs franciliens des secteurs sanitaires et sociaux à se mobiliser pour se faire vacciner.

Une édition 2022 sous le signe de la vigilance et de la poursuite des efforts engagés l’année précédente

La campagne 2022-2023 s’inscrit, cette année encore, dans un contexte particulier face à la réduction de la circulation de la grippe depuis deux ans. Cette situation inédite s’explique en grande partie par la crise sanitaire du Covid-19 qui a limité les flux de transmission avec notamment le maintien des gestes barrières.

Les efforts engagés l’année passée, à la fois en matière d’application des gestes barrières mais aussi pour relever le niveau de couverture vaccinale contre la grippe, sont plus que jamais à poursuivre cette année en prévision de l’arrivée des virus saisonniers.

Un effort vaccinal contre la grippe à poursuivre pour les publics cibles comme pour les professionnels à leur contact

Après une saison 2020-2021 marquée par une augmentation du taux des couvertures vaccinales des publics cibles, la saison 2021-2022 a rencontré, chez les personnes pour lesquelles il existe une recommandation vaccinale, une moindre mobilisation pour la vaccination faisant diminuer de 1.7 points (50.3%) la couverture vaccinale de ce public particulier.

L’effort reste à poursuivre pour atteindre l’objectif OMS de 75% du taux de couverture.

Les données de la dernière enquête de couverture vaccinale régionale, indiquent un taux de couverture insuffisant pour les professionnels de santé en établissement de santé (ES) ou en établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Ainsi la mobilisation de tous les professionnels de santé et personnels au contact régulier et prolongé avec des personnes à risque reste un enjeu primordial durant cette campagne, pour qu’eux même se vaccinent eux même et vaccinent, prioritairement, les personnes faisant l’objet des recommandations vaccinales.

Les professionnels des établissements de santé, des secteurs du médico-social et des acteurs du champ de l’aide à domicile sont donc invités à se faire vacciner, en parallèle du rappel en cours contre le Covid-19, le cas échéant. (En savoir plus sur la campagne de rappel Covid-19)

La Haute autorité de santé (HAS) confirme dans son avis du 16 juin 2022 que la vaccination contre la grippe peut être menée conjointement avec le rappel contre le Covid-19. Les personnes éligibles sont donc invitées à recevoir les deux injections de manière concomitante, le même jour mais sur un bras différent. Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. L’important est que les populations éligibles, vulnérables vis-à-vis des deux maladies, reçoivent bien les deux vaccinations.

Le champ des professionnels concernés par la vaccination contre la grippe élargi

A compter de cette saison 2022-2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est désormais recommandée chez les professionnels exposés aux virus porcins et aviaires dans le cadre professionnel, afin d’éviter les transmissions croisées. 

Consulter le Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2022.

Cette extension des recommandations vaccinales complète l’élargissement proposé depuis la saison 2021-2022, aux personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD). Les aides à domicile intervenant chez des particuliers employeurs étant des personnes âgées ou des personnes à risque de grippe sévère sont aussi concernées.

Les professionnels de santé libéraux et les aides à domicile de particuliers employeurs pourront, sur présentation du courrier spécifique de l’Urssaf pour ces derniers, se faire vacciner gratuitement par les professionnels de ville (pharmaciens, médecins, infirmiers ou sages-femmes). La vaccination des autres professionnels ciblés relève de leur employeur.

Une campagne de vaccination contre la grippe à mener en lien avec la campagne de rappel contre le Covid-19

Dans le contexte épidémiologique actuel, la co-circulation des virus de Covid-19 et de la grippe font peser des risques forts sur les personnes les plus fragiles.

Depuis le 28 septembre 2022, une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19, à destination des populations les plus fragiles, est lancée. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de deuxième rappel lancée en mars 2022 et s’articule avec la campagne de vaccination antigrippale.

Compte tenu de la reprise épidémique, cette campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 doit débuter sans attendre, alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre prochain. La vaccination contre la grippe sera réservée aux seules personnes ciblées par les recommandations durant les quatre premières semaines de la campagne grippe.

Pour vous faire vacciner, n’hésitez pas à en parler auprès du professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien…)

Continuons à respecter les gestes barrières : les gestes barrières, utiles pour prévenir les infections contre le Covid-19 mais également contre toutes les infections respiratoires aigües de l’hiver, comme la grippe, restent important et doivent être maintenu et renforcés, y compris après la vaccination.

Pour aller plus loin

Un outil proposé par l’ARS IdF 

Pour accompagner les établissements de santé et les établissements sociaux et médico-sociaux dans leur lutte contre la grippe et les infections respiratoires hivernales, l’ARS-IDF met à leur disposition un kit de prévention intitulé : « Nous disons non à la grippe et aux autres infections respiratoires de l’hiver ». 

La vaccination antigrippale, comme la vaccination contre le Covid-19, représente un enjeu de santé publique important. L’association des mesures barrières à un niveau élevé et de la vaccination est la meilleure protection contre la grippe et ses complications. Plus ces précautions seront partagées, plus efficace sera la protection. En cette période difficile des ressources humaines en santé, elles participent à ne pas alourdir inutilement le fardeau des soignants et facilitent la fluidité des prises en charges.

Dans les établissements, médico-sociaux comme établissements de santé, se préparer aux épidémies de l’hiver et mener des campagnes vaccinales sont deux impératifs pour protéger les plus vulnérables. Au-delà de la vaccination des patients et résidents, la couverture vaccinale des professionnels est un véritable défi.

Ce kit 2022 issu d’un travail collaboratif est une synthèse de différents travaux, expérimentations et recommandations sur le sujet. Il est consultable en ligne. Une version papier est disponible pour les ESMS et leur a été adressée.

Kit à destination des établissements de santé 

Kit à destination des établissements sociaux et médico-sociaux

Télécharger

kit de prévention à l’usage des ES

kit de prévention à l’usage des ESMS