La santé avance en Île-de-France

Vaccination contre la grippe saisonnière

Article
Visuel
Vaccination femme
La vaccination est un des principaux gestes de prévention de la grippe. En Ile-de-France, le taux de couverture vaccinale est perfectible.
Corps de texte

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver.

La grippe saisonnière est une maladie fréquente et généralement bénigne, mais pour des personnes fragiles, elle peut se révéler grave et parfois mortelle. 

La vaccination est un des principaux gestes de prévention de la grippe. En Ile-de-France, le taux de couverture vaccinale est perfectible. La vaccination contre la grippe est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles et particulièrement à risque de complications

  • personnes âgées de 65 ans et plus,
  • femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse),
  • personnes souffrant de certaines affections de longue durée,
  • personnes obèses,

La vaccination est vivement conseillée pour

  • les professionnels de santé,
  • l’entourage d’une personne considérée comme à risque (voir supra)
  • l’entourage familial d’un nourrisson

Pour ces personnes, le vaccin est pris en charge par l’assurance maladie à 100%.

Professionnels de santé, faites-vous vacciner et vaccinez vos patients !

Pour améliorer la protection de vos patients et réduire au maximum les risques de contact avec les virus de la grippe : il est très important que les professionnels de santé se fassent vacciner quel que soit le secteur ou le mode d’exercice.

Le rôle d’information des professionnels de santé auprès de la patientèle est majeur

Prévenir des décès évitables est un enjeu majeur de santé publique. Dans cet objectif, informer sur la grippe et son vaccin et sur l’importance des gestes barrière est fondamental.

Un décret, paru au Journal officiel (JO), élargit le champ de la compétence des infirmiers et fixe les conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par ces professionnels. Il est complété par un arrêté détaillant la liste des publics concernés.

Autres personnes éligibles à la vaccination

Le vaccin peut être proposé par des entreprises au titre de la prévention en milieu professionnel. Il est dans ces cas pris en charge par l’entreprise.

Quand et à quelle périodicité se faire vacciner ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible de début octobre jusqu’à fin janvier tous les ans. La vaccination peut se faire sur toute cette période, mais une vaccination précoce est préférable.

Attention : le virus de la grippe subit des mutations fréquentes, qui rendent la revaccination annuelle importante. Il n’est pas suffisant de se faire vacciner une fois ou « de temps en temps ». Pour les personnes éligibles, une vaccination annuelle est nécessaire.

Un bouclier de protection contre la grippe saisonnière et les virus de l’hiver

La vaccination n’est pas la seule mesure de protection contre la grippe : l’adoption de certains gestes, appelés « mesures barrière » est tout aussi fondamentale. C’est la conjonction vaccination + gestes barrière qui protège.

Les mesures barrière, lorsque bien comprises et appliquées, diminuent la circulation des virus de la grippe durant toute la saison hivernale. Elles diminuent aussi la circulation des autres virus de l’hiver, d’où leur intérêt.

Un rappel sur les gestes barrière, c’est par ici !

En savoir plus

Pour tous les publics

Pour les professionnels de santé

Aller plus loin

Mots clés