Vaccination contre la Covid-19 des personnes résidants en établissements collectifs

Article
Visuel
vaccination covid 19 des personnes ehpad ou vivant dans d'autres lieux collectifs
La vaccination des personnes résidant en hébergement collectif pour personnes âgées a démarré le 27 décembre 2020 en Ile-de-France. Depuis le 12 janvier, les personnes résidant dans certains hébergements collectifs pour les personnes handicapées sont également éligibles, de même les plus de 60 ans résidant en foyers de travailleurs migrants.
Corps de texte

Qui est concerné ?

  • Les personnes en hébergement collectif pour personnes âgées, quel que soit leur âge (y compris s’ils ont moins de 75 ans) et le type de structure d’hébergement (maison de retraite, EHPAD, résidences autonomie…)
  • Les personnes en hébergement collectif pour personnes handicapées, quel que soit leur âge dès lors qu’elles sont hébergées en maison d'accueil spécialisée (MAS) ou en foyer d'accueil médicalisé (FAM)
  • Les professionnels intervenant au sein de ces établissements 

Les personnes de plus de 60 ans hébergées en foyers de travailleurs migrants, les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences service et dans d'autres établissements que ceux listés ci-dessous sont invitées à se faire vacciner dans un centre de vaccination ouvert à proximité de chez elles (en savoir + sur la vaccination Covid-19 pour ces publics).

Comment se déroule la vaccination des personnes âgées résidant en établissements collectifs (EHPAD, USLD …) ?

Les personnes âgées résidant en EHPAD, en USLD, ainsi que celles séjournant en établissement de santé et en SSR se font vacciner dans leur établissement de résidence ou de séjour. Cet établissement est chargé de recueillir leur consentement et d’organiser leur vaccination.

En revanche, les personnes de plus de 60 ans hébergées en foyers de travailleurs migrants, les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences service et dans d'autres établissements que ceux listés ci-dessous ont vocation à se faire vacciner dans un centre de vaccination ouvert à proximité de chez elles en centre de vaccination pour les particuliers (en savoir + sur la vaccination Covid-19). Ces personnes pourront également bénéficier d’opérations, organisées par divers acteurs, visant à faciliter leur déplacement vers ces centres de vaccination ou à permettre aux moins mobiles d’entre elles de se faire vacciner sur leur lieu de vie.

Comment se déroule la vaccination des personnes en hébergement collectif pour personnes handicapées ?

Les personnes hébergées en FAM et en MAS sont éligibles à la vaccination et se font vacciner dans leur établissement d’hébergement. Cet établissement est chargé de recueillir leur consentement et d’organiser leur vaccination.

A ce stade de la campagne, seules les personnes handicapées hébergées en FAM et MAS sont éligibles, non l’ensemble des personnes handicapées en structure collectives. Les personnes en Institut médico-éducatif (IME) ne sont par exemple pas éligibles.

Avec quel vaccin ?

  • Les personnes de plus de 75 ans et les personnes à haut risque de forme grave de covid-19, quel que soit leur âge, reçoivent un vaccin Pfizer ou Moderna.
  • Les personnes de moins de 65 ans reçoivent un vaccin AstraZeneca, sauf celles à haut risque de forme grave de Covid-19.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur la vaccination

Le site du ministère des Solidarités et de la Santé, pour s’informer sur les politiques vaccinales et le Covid-19.

Le site de la Haute autorité de Santé (HAS), pour s’informer sur les recommandations vaccinales.

Le site vaccination-info-service.fr, pour s’informer sur la vaccination.

Le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé pour s’informer sur l’autorisation des essais cliniques et la sécurité des vaccins.

Le site l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) pour s’informer sur la recherche médicale.

Le site Covireivac, pour devenir volontaire pour tester les vaccins Covid.

Mots clés