La santé avance en Île-de-France

Urbanisme et santé : table ronde ANRU - Sciences Po - ARS

Actualité
Santé publique
Date de publication
Archivé
Visuel
Environnement parc
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et l’Ecole Urbaine de Sciences Po, en partenariat avec l’ARS Île-de-France, organisaient ce mardi 23 mai une table ronde portant sur l’intégration des problématiques de santé au sein des projets de renouvellement urbain.
Corps de texte

Cette table ronde a été l’occasion d’échanger sur les méthodes et outils permettant à l’urbanisme d’être un levier pour agir sur l’état de santé des populations et de faire de la santé une opportunité de développement et de cohésion sociale. Les échanges se sont appuyés sur différents retours d’expérience de projets de renouvellement urbain, mis en perspective par des chercheurs spécialistes du sujet.

Cette matinée a été l'occasion de revenir sur des projets novateurs en matière de santé menés dans des quartiers en renouvellement urbain, comme celui de la Pierre-Plate à Bagneux (92). Une évaluation d’impact sur la santé (EIS) y est réalisée dans un double-objectif :

  • prendre en compte les effets du projet de renouvellement urbain sur la santé des habitants du quartier,
  • encourager une acculturation transversale des différents services de la ville aux thématiques de santé, afin de les intégrer pleinement dans les futurs projets urbains et éviter ainsi au maximum les nuisances liées à ces opérations.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’ARS Île-de-France et l’ANRU, formalisé par la signature d’un protocole de collaboration le 6 janvier 2017.

Aller plus loin

Liens utiles