La santé avance en Île-de-France

Unités cognitivo-comportementales dans le 94 et le 92

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
Clos
Visuel
Appel à candidatures - visuel générique
Accroche
L’ARS Ile-de-France lance un appel à candidatures dans le département du Val-de-Marne (94) et des Hauts-de-Seine (92). Il porte sur la mise en œuvre d’unités cognitivo-comportementales (UCC) dans les services existants de soins de suite et de réadaptation, pour prendre en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en situation de crise.
Corps de texte

Contexte

Dans le cadre du plan « Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 » puis du plan « maladies neurodégénératives 2014-2019 », le volet sanitaire permet notamment le développement de structures spécialisées situées en SSR. Elles visent les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentant des troubles psycho-comportementaux productifs non stabilisés (hyperémotivité, hallucinations, comportement moteur aberrant, agitation, troubles du sommeil graves) provenant du domicile ou d’un établissement.

Les différentes circulaires successives ont prévu la création de 21 UCC en Ile-de-France dont 2 dans le Val-de-Marne et 2 dans les Hauts-de-Seine, basées sur un cahier des charges définissant des principes d’organisation, des critères d’orientation, la nature des soins et les ressources humaines.

L’appel à candidature permettra donc l’ouverture d’une UCC supplémentaire dans le Val-de-Marne (94) ainsi que d’une UCC supplémentaire dans les Hauts-de-Seine (92).

L’appel à candidatures

Cet appel à candidatures s’adresse aux établissements de santé du Val de Marne et des Hauts-de-Seine qui ont bénéficié d’une autorisation de soins de suite et de réadaptation à orientation polyvalente ou gériatrique, afin de créer au sein de ces services une UCC de 10 à 12 lits.

L’évaluation des candidatures tiendra compte de la répartition des UCC sur le territoire.

La qualité et la rapidité de la mise en œuvre seront des critères déterminants.

Une fois la candidature retenue, le non-respect du calendrier  de mise en œuvre prévu est susceptible d’entraîner la reprise des crédits.

Les modalités de candidature sont les suivantes :

  • la rédaction du rapport-type à télécharger sur le site de l’ARS.
  • l’envoi du dossier dûment complété ainsi que les pièces complémentaires que vous jugerez utile à l’adresse suivante : ARS-IDF-PERSONNES-AGEES@ars.sante.fr 
  • l'envoi d'une version papier à l’adresse postale suivante : ARS Ile-de-France – Direction de l’Autonomie – Bureau 3-350 – 35 rue de la Gare  75935 Paris cedex 19.

La date de dépôt des dossiers de candidature à l’ARS Ile-de-France est fixée au plus tard au 17/11/2017 (cachet de la poste faisant foi). La procédure de sélection s’effectuera à partir d’une grille d’analyse basée sur le cahier des charges annexée à la circulaire, par une commission interne à l’ARS.

La décision finale sera prise par le Directeur général de l’ARS IDF pour la fin novembre 2017.

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Pour toute demande d’information  complémentaire, vous pouvez contacter  l’ARS en adressant un courriel à l’adresse suivante : ARS-IDF-PERSONNES-AGEES@ars.sante.fr  

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