La santé avance en Île-de-France

Une réponse aux besoins mieux ciblée, plus pertinente et efficiente #PRS2

Actualité
Politique régionale
Date de publication
Visuel
Football stade charlety
Comment apporter aux Franciliens une réponse à leurs problèmes de santé qui soit proportionnée, graduée et proche de leur lieu de vie ? C’est l’équation que souhaite résoudre l’ARS au cours des cinq prochaines années.
Corps de texte

12 millions d’habitants et de profondes inégalités : l’Île-de-France est une région complexe qui concentre de nombreuses problématiques. Elle est également très hétérogène, avec des services de santé denses dans les grandes villes, les zones aisées et le cœur d’agglomération, et des zones blanches… D’ici à 10 ans, l’ARS souhaite faire un meilleur usage de ses ressources pour favoriser une plus grande égalité d’accès aux soins et apporter une réponse proportionnée à tous les besoins en santé des territoires.

Assurer une meilleure prévention pour tous

La prévention est la première réponse apportée par le système de santé, mais elle couvre inégalement les territoires et les populations. Consciente de ces disparités, l’ARS entend les corriger au cours des cinq prochaines années. L’accent sera mis sur les jeunes enfants notamment.

Anticiper et écouter les besoins des usagers

Données massives difficiles à exploiter ou peu lisibles, manque de données sur certaines thématiques prioritaires… L’ARS souhaite, dans le cadre du Projet régional de santé, améliorer la collecte et l’exploitation des informations de santé en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés (amélioration de la prise en charge du handicap par exemple). Cette meilleure connaissance du terrain et de la population lui permettra également d’anticiper des phénomènes tels que les évolutions de la démographie médicale ou des déséquilibres dans l’offre de soins.

Apporter des réponses proportionnées

Le recours à l’hôpital et surtout aux urgences est trop fréquent pour des prises en charge non programmées. Pour remédier à cette situation, le Projet régional de santé  avance plusieurs solutions : mieux anticiper les besoins en santé, améliorer la prévention des situations à risque, proposer et valoriser une offre de premier recours pertinente et de proximité. Objectif : soigner les Franciliens au plus près de leur lieu de vie et améliorer la prise en charge à domicile. Pour l’Agence, il s’agit également d’optimiser l’utilisation de toutes ses ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles.

<div class="article--btn-acces"><a class="lien-ext" href="https://www.iledefrance.ars.sante.fr/le-projet-regional-de-sante-2018-2…" rel="noreferrer noopener">Consulter le Projet régional de santé 2018-2022 et soumettre des observations</a></div>

Aller plus loin

Mots clés

PRS