La santé avance en Île-de-France

TERR-eSANTÉ (Territoires de soins numériques)

Article
Le projet TERR-eSANTÉ vise à déployer massivement des services numériques sur le territoire du Nord-Ouest du Val-de-Marne à l’attention des professionnels de santé, des patients et de leurs aidants, et plus globalement de la population.
Corps de texte

Les enjeux

L’objectif principal de TERR-eSANTÉ est d’améliorer la coordination des parcours de soins entre la ville et l’hôpital. Le déploiement massif de solutions numériques facilite le travail des professionnels et l’accès aux soins des patients. Partie intégrante du Contrat Plan Etat Région 2014-2020, le projet TERR-eSANTÉ a l’ambition de consolider et d’accélérer la mise en place d’une économie forte autour de la e-santé. Il propose un terrain d’expérimentation aux entreprises du secteur.

Le territoire ciblé s’étend du nord-ouest du Val-de-Marne (Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Arcueil, Cachan et Villejuif) jusqu’à l’ouest du 13ème arrondissement de Paris. Caractérisé par une offre de soins importante et diversifiée, ce territoire couvre une population urbaine et dense, avec des indicateurs sanitaires plutôt défavorables.

Le projet

Terr-eSanté - infographie

Centré sur la prévention, l’orientation, et la prise en charge du patient, le projet comporte :

  • Un service public de référence d’information en santé : où se soigner suivant sa pathologie, délais de prise de rendez-vous par spécialité, temps d’attente aux urgences, etc. ;
  • Un compte « patient » : vaccinations, Plan Personnalisé de Soins, informations contextualisées, dématérialisation de démarches administratives (prise de rendez-vous en ligne et rappels, paiement en ligne, etc.) ;
  • Une offre de services collaboratifs pour les professionnels : dossier « patient » de coordination, centralisé et partagé entre les différents intervenants (vue de l’agenda patient, prise de rendez-vous par le professionnel pour le patient, accès à un réseau social interprofessionnel, outils de télésurveillance des malades chroniques, etc.) ;
  • Une offre de formation en ligne pour les professionnels (modules de e-learning) et pour les patients (modules d’éducation thérapeutique, serious games).

TERR-eSANTÉ prévoit également l’exploitation des données collectées et analysées à l’aide d’outils de big data, à des fins de veille sanitaire, de recherche et de pilotage de l’offre de soins.

La gouvernance

L’Agence conduit le projet avec le Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information Santé d’Ile-de-France (COSSIS), au sein duquel les opérateurs et professionnels de santé et médico-sociaux de la région sont représentés. La conduite opérationnelle est confiée au GCS SESAN, maitrise d’ouvrage régionale des SI de santé.

L’appel à projets national « Territoire de soins numérique »

Le programme « Territoire de soins numérique » s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé et doit favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Les projets, ciblés sur quelques territoires, sont portés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Une enveloppe de 80 millions d’euros est dédiée à ce programme dans le cadre des Investissements d’avenir pour soutenir 5 projets.

Le site Terr-eSanté

Aller plus loin