La santé avance en Île-de-France

TERR-eSANTÉ (Territoires de soins numériques)

Article
L’ambition principale de Terr-eSanté est d'améliorer la coordination des parcours de soins, grâce au déploiement de solutions numériques innovantes.
Corps de texte

Pour une coordination plus fluide entre professionnels de santé

L’amélioration du parcours de soins des patients implique une bonne coordination entre professionnels. Avec Terr-eSanté, les professionnels accèdent aux informations partagées par l’ensemble des acteurs prenant en charge le patient. Pensé par et pour les professionnels de santé, Terr-eSanté propose un panel de services : dossier de coordination patient, résultats d’examens, e-prescription, gestion des rendez-vous en ligne...

Cette démarche s’inscrit dans le programme national « e-Parcours », qui vise à faciliter la collaboration, en favorisant notamment le déploiement de services numériques territoriaux.

Pour une prise en charge des patients optimisée

Terr-eSanté est conçu pour aider les patients à mieux gérer leur santé et celle de leurs proches. En optimisant la collaboration entre les professionnels, elle évite les examens redondants ou les pertes de documents médicaux importants. Terr-eSanté offre d'autres services comme la prise de rendez-vous et la pré-admission en ligne.

Un engagement fort de l’ARS

Trois objectifs stratégiques ont guidé la conception de Terr-eSanté

  • Améliorer la qualité de la prise en charge et sécuriser le parcours du patient
  • Faciliter la coopération entre professionnels dans les territoires
  • Contribuer à l’innovation dans le domaine de l’e-santé

Terr-eSanté fait partie des cinq projets régionaux sélectionnés en septembre 2014 dans le cadre du programme national Territoire de Soins Numérique (TSN). Plateforme gratuite proposée par l’ARS Île-de-France, sa conduite opérationnelle est confiée au GCS SESAN, maîtrise d’ouvrage régionale des SI de santé.

Le site Terr-eSanté