La santé avance en Île-de-France

Stéphane, technicien sanitaire à l’ARS [portrait d’agent]

Actualité
ARS Ile-de-France
Date de publication
Visuel
Stéphane, technicien sanitaire à l'ARS IDF
Crédits : ARS Ile-de-France
Les techniciens sanitaires des équipes Santé environnement ont des missions encadrées par le code de la santé publique et le code de l’environnement. Agissant pour le compte du préfet, du préfet de police sur l’aéroport ou en appui des maires, ils doivent parfois sortir des sentiers battus pour mener à bien leurs actions.
Corps de texte

Le contrôle sanitaire à Orly

La mission principale consiste à contrôler le respect des procédures de désinsectisation des avions. Cette mission s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’application du règlement sanitaire international. L’essentiel des contrôles s’effectue sur des appareils des pays désignés par l’OMS, principalement en provenance des Outre-mer, d’Asie, d’Afrique, ou d’Amérique du sud. Nous contrôlons 10 à 16 vols en une seule matinée à l’aéroport d’Orly… "

A la Délégation départementale du Val-de-Marne (94), Stéphane fait partie de l’équipe responsable du contrôle sanitaire aux frontières (CSF) à l’aéroport d’Orly et de la mission Bruit au sein du service Santé environnement. Travailler dans les aéroports peut sembler excitant. En réalité, cette activité est exigeante. Certaines interventions nécessitent de se lever aux aurores pour être sur place à 5h45. Un rythme pas toujours facile à tenir ! Autre difficulté : être bien identifié par les différents intervenants sur le tarmac. « Les policiers, le personnel des compagnies ne comprennent pas toujours ce que nous faisons là : nous devons souvent leur expliquer ». Une source d’excitation : l’imprévu et l’évolution en milieu aéroportuaire. « Une fois sur le tarmac, deux ou trois avions peuvent arriver à quelques minutes d’intervalle, il faut alors faire vite pour garantir l’efficacité des contrôles …»

Pourtant, Stéphane ne s’en lasse pas. « Cela fait environ 8 ans que je suis sur le contrôle aux frontières. C’est un peu contraignant physiquement mais c’est aussi très intéressant. On voit des choses qui sortent de l’ordinaire et on peut être sollicité dans la réponse apportée en cas de crise sanitaire internationale ! »

Le bruit de voisinage

La deuxième activité de Stéphane est liée à la lutte contre les nuisances sonores et les risques auditifs. Elle requiert également un fort investissement. Au-delà du travail quotidien de bureau pour répondre aux plaintes de particuliers, l’ARS apporte une assistance technique aux maires. Stéphane réalise par exemple des mesures acoustiques au domicile des requérants quand la source incriminée provient d’une activité professionnelle (hors Installation Classée pour la Protection de l’Environnement). Ce contrôle réglementaire objective la plainte et aide les prises de décision.

" Ma plus grande satisfaction, c’est d’intervenir sur des situations concrètes et d’aider mes concitoyens dans leur vie quotidienne. "

Les établissements diffusant de la musique

En parallèle de l’assistance technique aux maires, l’ARS est chargée, sous l’autorité du Préfet de département, de contrôler les établissements diffusant de la musique amplifiée (discothèques, bars, salles de mariage, etc.). Sources de loisirs et de divertissements pour certains, les niveaux sonores produits dans ces lieux peuvent impacter la santé du public mais aussi celle du voisinage. Stéphane analyse l’impact des nuisances sonores sur la base des études que les exploitants sont tenus de commanditer auprès de bureaux d’études. Par la suite, l’ARS peut réaliser des inspections et des mesures de contrôles.

Le risque auditif

L’Agence s’investit dans la prévention du risque auditif. Stéphane et l’équipe de la Délégation départementale sont intervenus dans des discothèques, au Festival du Val-de-Marne ou encore sur des concerts. Cette mission est l’occasion de rencontrer un public varié et d’initier une prise de conscience sur le risque auditif. Pour preuve, la collaboration avec les organisateurs du Festi’ValdeMarne a notamment débouché sur une affiche spécifique de prévention.

Concerts, festivals : affiche de prévention / sensibilisation - image

Aller plus loin

Liens utiles