La santé avance en Île-de-France

Stages hors-subdivision ("InterCHU")

Article
Visuel
établissement de santé
Les internes peuvent demander à réaliser trois stages dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés.
Corps de texte

Les stages effectués à l'Ecole des hautes études en santé publique sont considérés comme des stages hors subdivision, sauf pour les internes de santé publique.

Le choix d'un stage hors subdivision exige au préalable, au sein de la subdivision d'origine, la validation de deux stages.

Procédure à respecter

Pour réaliser un stage hors de sa subdivision d'origine, l'interne adresse un dossier de demande de stage, quatre mois avant le début du stage concerné, pour accord, au directeur de l'unité de formation et de recherche de médecine ou au président du comité de coordination des études médicales.

Il n’est pas nécessaire d’adresser ce dossier à l’ARS.

Le dossier de demande de stage hors subdivision comporte :

  • une lettre de demande ;
  • un projet de stage ;
  • l'avis du coordonnateur interrégional du diplôme d'études spécialisées d'origine ;
  • l'avis du coordonnateur local du diplôme d'études spécialisées d'origine concerné ;
  • l'avis du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-maître de stage d'accueil, ainsi que celui du directeur de l'établissement hospitalier ou de l'organisme d'accueil.

Pour les stages InterCHU dans les D.O.M. – T.O.M., l'ARS gestionnaire est l'ARS d'Aquitaine dont les coordonnées sont les suivantes :

ARS d'Aquitaine
Service de l'Offre de Soins – INTERNAT
Espace Rodesse
103, Bis rue Belleville - BP 952 
33063 Bordeaux Cedex

Textes

Les articles 17 et 18 de l’arrêté du 4 Février 2011 relatifs à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en troisième cycle des études médicales permettent aux internes d’effectuer un stage hors de leur subdivision de rattachement.

Aller plus loin

Mots clés