La santé avance en Île-de-France

SSR : le plateau technique de rééducation

Article
L’Agence Régionale de Santé Île-de France a accompagné une réflexion autour de l’ouverture de l’accès au plateau technique de rééducation à des masseurs-kinésithérapeutes libéraux pour exercer une activité de soins externes.
Corps de texte

L’ouverture de l’accès au plateau technique de rééducation à des masseurs-kinésithérapeutes libéraux, pour exercer une activité de soins externes, est une question que peut légitimement se poser une structure de soins de suite et de réadaptation spécialisés.

Des initiatives dans ce domaine se sont développées ces dernières années, notamment en Ile-de- France.

Les retours d’expériences sont encore peu nombreux, les sites identifiés et opérationnels sont rares et les recommandations en termes d’organisation ne sont pas formalisées.

Pourtant, le le champ des SSR est appelé à évoluer. L’ouverture du plateau technique en tant que structure ressources est une des pistes qui peut contribuer au virage ambulatoire et au décloisonnement des relations ville-hôpital.

Guide pour les établissements SSR

L'Agence publie un guide qui vise à apporter des points de repères en termes de questions, vigilances et enjeux relatifs à la mise en œuvre d’un tel dispositif pour les établissements qui souhaitent expérimenter cette ouverture.

Une telle expérimentation repose sur le volontariat des établissements, il ne s’agit pas d’une procédure d’appel à projets et aucun financement n’est attribué dans ce cadre.

Ce document est le résultat d’une réflexion menée par un groupe issu du comité de pilotage régional SSR.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Mots clés

SSR Professions paramédicales