Sport et santé : bilan de 5 ans de coopération entre l’ARS et la DRJSCS

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
Personnes pratiquant du sport
Crédit : fotolia
Le dispositif «Prescri’Forme – L’Activité physique sur ordonnance en Île-de-France» a été mis en place suite au Plan Régional Sport Santé Bien-Etre, signé le 27 septembre 2017 par le Préfet de région et le Directeur régional de l’ARS Ile-de-France, l’ARS et la DRJSCS.
Corps de texte

Ce dispositif vise spécifiquement, à l’aide d’une prescription médicale et d’un carnet de suivi du patient, à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive ou d’activité physique sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Le dispositif Prescri’Forme ce sont :

  • 16 centres de référence-ressources (CRR) agréés par l’ARS et DRJSCS (8 fin 2017, 5 fin 2018 et 3 fin 2019) ;
  • 2 centres d’évaluation médicale agréés par les DDARS ;
  • 352 lieux de pratiques d’activités physiques « sport sur ordonnance » certifiés par les DDCS et 1 173 lieux de pratique « sport santé » ;
  • 341 programmes passerelles dont les 300 ateliers dénommés l’« Equilibre en mouvement » du groupement prévention retraite d’Ile-de-France, certifiés par les DDARS-ARS ;
  • une plateforme téléphonique régionale dédiée aux médecins : 09 75 23 71 60

Bilan 2019 des 16 centres de référence-ressources Prescri’Forme

Une priorité est donnée à l'implantation de CRR en territoires "politique de la ville" et/ou à IDH2 faible : Meaux, Epinay-sous-Sénart, Nanterre, Bagneux, Bondy, St-Denis, Villeneuve-St-Georges, Gentilly, Gonesse.

  • 1 812 bilans médicaux ou file active de patients
  • 1 371 patients en APA au sein des CRR
  • 762 médecins sensibilisés, informés au descriptif Prescri'Forme  et/ou à la prescription médicale APA
  • 673 professionnels du sport informés, formés au sport santé

 

Par ailleurs, dans le domaine du Sport-Santé la coopération entre l’ARS et la DRJSCS, s’inscrit également dans la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 et se concrétise par l’instruction conjointe des dossiers régionaux de candidature Maison Sport-Santé.

Lors du premier appel à projets national de 2019, ce sont 14 Maisons Sport-Santé franciliennes qui ont ainsi été labellisées en Île de France dont 6 sont aussi centres de référence-ressources Prescri’Forme.

Le deuxième appel à projets, lancé en 2020, fera aussi l’objet d’une instruction conjointe des deux institutions d’ici fin 2020.

Enfin, cette coopération ARS-DRJSCS, appelée à se poursuivre, a pour ambition de développer le dispositif régional Prescri’Forme et à fédérer tous les acteurs du Sport-Santé d’Ile de France.

 

Aller plus loin

Mots clés