La santé avance en Île-de-France

Soutien à l'innovation dans les formations des professionnels de santé : simulation en santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
Clos
Accroche
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France encourage les avancées technologiques en pédagogie et prévoit de poursuivre la démarche initiée chaque année depuis 2014 de soutien à la simulation en santé par un dispositif d’un appel à projet.
Corps de texte

Cette initiative remporte un intérêt croissant ; 7 projets ont été déposés en 2014 pour 37 en 2018, soit 64 projets au total. Le comité de sélection a retenu, depuis 2014, 42 projets qui ont bénéficié d’un financement de 30 à 100 %,,  ce qui représente une somme totale de plus de 4,4 millions d’euros.  

Les sept UFR santé, environ cinquante instituts de formation paramédicaux et plus de quinze établissements de santé ont vu leurs projets retenus une ou plusieurs fois.

Objectifs

Mobiliser et soutenir les équipes pédagogiques des UFR santé, des instituts et écoles de formation paramédicaux et/ou établissements de santé, dans le développement d’outils pédagogiques innovants s’appuyant sur le numérique, notamment les centres de simulation en santé, pour l’ensemble des étudiants des formations de santé.

Modalités de candidature et de dépôt des dossiers

Les projets concerneront la création ou le renforcement de dispositifs de formation existants utilisant intégralement ou pour partie la simulation en santé au service de la formation initiale des étudiants paramédicaux, des étudiants en maïeutique, et/ou des étudiants en troisième cycle des études médicales.

Les projets devront permettre de développer les complémentarités entre les sites de formations médicaux et paramédicaux, une approche pluridisciplinaire et favoriser les liens entre les formations des professionnels de santé afin de préparer aux situations de travail en interprofessionnalité.

La description du projet est en conformité avec le guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé de la HAS.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • la validation formelle par le doyen de l’UFR de médecine, le ou les directeurs des instituts de formation concernés, le ou les directeurs d’établissements de santé,
  • l’inscription du projet dans le cursus de formation des étudiants,
  • le descriptif du projet,
  • l’organisation prévue et l’estimation des coûts.

Dépôt des dossiers initialement prévu le 15 mai 2019 est reporté au 29 mai 2019

Envoi par messagerie électronique, en un seul envoi, à l’adresse ARS-IDF-CSLTECH@ars.sante.fr

L’objet du mail sera intitulé : "AAPsimlationsanté2019" suivi du nom de la structure porteuse suivi d’un mot clé du titre du projet dans le cas de présentation de plusieurs projets.
Le nom du fichier sera intitulé : nom de la structure porteuse du projet suivi des mots clé du titre du projet.

Et envoi postal en deux exemplaires à :

ARS - DOS – Pôle ressources humaines en santé
Sylvie THIAIS
Directeur des soins –Conseillère pédagogique régionale
Millénaire 2
35, rue de la Gare
75935 Paris Cedex 19