La santé avance en Île-de-France

Soutien à la prescription médicale en EHPAD

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’axe 2 du PRS 2018/2022 de la région Île-de-France prévoit «une réponse aux besoins de la population mieux ciblée, plus pertinente et efficiente». Pour ce faire, l'ARS-IDF propose, à travers cet appel à candidatures, de renforcer la qualité des prescriptions pour améliorer la qualité des soins prodigués aux résidents en EHPAD et réduire les hospitalisations évitables.
Corps de texte

Le présent appel à candidatures concerne l’ensemble des départements franciliens, prioritairement sur les zones les moins biens couvertes en médecins généralistes.

Les EHPAD ciblés par la présente expérimentation sont en tarif partiel.

Cet appel à candidatures poursuit 2 objectifs :

  • permettre à l’ensemble des résidents des EHPAD qui seront retenus dans le cadre de l’appel à candidatures de bénéficier d’un suivi médical régulier dès lors qu’ils ne disposent pas d’un médecin traitant afin de sécuriser ce suivi médical, prévenir les risques épidémiques et iatrogènes et éviter des hospitalisations inutiles.
  • permettre une prescription médicale hebdomadaire, soit par extension d’un temps salarié du médecin coordonnateur présent dans l’établissement soit par un temps de médecin généraliste spécifiquement dédié à la prescription pour ces résidents

Par atteindre ces objectifs, l’ARS souhaite consacrer une partie de ses financements au déploiement d’un temps médical supplémentaire dédié au soutien à la prescription dans les EHPAD.

Modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le vendredi 21 septembre 2018 par courrier électronique, à l’adresse suivante :
ARS-IDF-PERSONNES-AGEES@ars.sante.fr

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de clôture ne seront pas recevables.

Les candidats seront informés des résultats du processus de sélection et de l’aide accordée courant du mois d’octobre 2018, pour une mise en oeuvre effective attendue au plus tard fin janvier 2019.

Aller plus loin