La santé avance en Île-de-France

Soins somatiques pour les personnes en situation de handicap à l’hôpital de Ville-Evrard (93) : bilan de l'an I

Actualité
Autonomie et médico-social
Date de publication
Visuel
Bilan consultations somatiques élargies à Ville-Evrard
En avril 2018, l’ARS Ile-de-France s’engageait aux côtés de l’EPS de Ville-Evrard pour étendre la consultation en soins somatiques aux personnes en situation de handicap accueillies en établissements médico-sociaux de Seine Saint-Denis. Le Docteur Wanda YEKHLEF, responsable du pôle CRISTALES, a dressé le bilan de cette première année en présence des acteurs du territoire.
Corps de texte

Historiquement ouvert aux patients porteurs d’un handicap psychique, le pole CRISTALES de l'EPS de Ville-Evrard accueille depuis avril 2018 des patients porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) et/ou autistes et/ou polyhandicapés pour lesquels un accès aux professionnels libéraux s’avère difficile. Le pôle propose une offre de consultations en soins somatiques, et notamment de médecine générale, d’odontologie, de gynécologie médicale, d’évaluation et de prise en charge de la douleur, d’addictologie, d’endocrinologie, de gériatrie et de psychiatrie.

Depuis l’an dernier, 312 usagers d'établissements médico-sociaux de Seine Saint-Denis ont été accueillis au pôle CRISTALES, soit 677 consultations, dont plus de la moitié en soins bucco dentaires. Une organisation et une coordination spécifiques avec les établissements médico-sociaux ont été mises en place :

  • création d’une fiche de liaison
  • signature d'une convention par 61 établissements médico- sociaux.

L’offre en soins du pôle se renforce cette année avec le démarrage d’une activité de télédentisterie et l’acquisition de nouveaux équipements : appareils d’ophtalmologie, baldder Scan, table de gynécologie adaptée.

Le pôle accueille également des étudiants en médecine de l’Université Paris 13 et participe au déploiement du Service Sanitaire National.

Les acteurs du territoire ont été nombreux à participer à cette manifestation, et notamment :

  • Dr Yvan HALIMI, Co-Président Comité de Pilotage Psychiatrie ;
  • Dr Christian MULLER, Président – Conférence des CME des CHS ;  
  • M. Paul LAMBERT, Président UNAFAM 93 ; 
  • Dr Radoine HAOUI, Président de la CME – CH Toulouse ;
  • M. Pascal JACOB, Président association HANDIDACTIQUE.

Aller plus loin