Semaine européenne de la vaccination : l'ARS se prépare à la généralisation du vaccin HPV pour les collégiens

Actualité

La Semaine européenne de la vaccination (SEV), initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2005, a lieu du 24 au 30 avril 2023. L’occasion pour l’ARS Île-de-France de faire un point sur la couverture vaccinale dans la région et de rappeler que la vaccination représente le moyen de prévention le plus efficace pour se protéger contre certaines infections graves.

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est pilotée par l’ARS en région Ile-de-France, et coordonnée par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France au niveau national. Cette semaine vise à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales, les actions menées dans la région Île-de-France et les ressources existantes telles que le calendrier de vaccination simplifié et les sites vaccination-info-service.fr pour le grand public et les professionnels de santé.

La vaccination contre la Covid-19, toujours d’actualité, ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous. Celles des nourrissons avec les 10 vaccinations obligatoires, mais aussi celles des plus grands avec les vaccinations contre les papillomavirus (HPV), la grippe et les différents rappels à réaliser pour maintenir un bon niveau de défense. La SEV est aussi l’occasion de découvrir les nouveautés du calendrier vaccinal dans sa version 2023.

Après deux années de campagnes répétées de vaccination contre le Covid-19, les français marquent une certaine « fatigue » à l’égard des vaccins. Cependant, selon Santé publique France, en 2021, 84.1% des Franciliens interrogés déclaraient être favorables à la vaccination en général (78.4% en 2016).

 

Papillomavirus (HPV) : généralisation de la vaccination pour les collégiens

En 2022, la couverture vaccinale contre les infections à HPV était de 39.9% pour une dose chez des filles âgées de 15 ans et 33.6% pour le schéma complet chez les filles âgées de 16 ans en Île-de-France.

La vaccination chez les jeunes filles a augmenté par rapport aux années précédentes : 

  • + 3.4 points pour la couverture vaccinale de la 2ème dose chez les jeunes filles de 16 ans nées en 2006 (33.6%) en comparaison avec celles nées en 2005 (30.2%)
  • +2 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose chez les jeunes filles de 15 ans (+4.3 points entre 2020 et 2021).

Chez les jeunes garçons, la vaccination contre les infections à HPV est recommandée depuis deux ans. La couverture vaccinale est de 11.4% pour la première dose à 15 ans versus 5.6% en 2021.

Au printemps 2023, le Président de la République a annoncé la généralisation de la vaccination contre les papillomavirus (HPV) gratuite à tous les collégiens de 5ème. Cette généralisation s'appuie sur plusieurs expérimentations régionales (Grand Est, Normandie, Mayotte…) ainsi que sur les résultats positifs rapportés dans les pays qui ont vacciné dans les établissements scolaires. L'objectif est d'atteindre les 80% de couverture vaccinale à l’horizon 2030, fixés par la stratégie décennale de lutte contre les cancers. En lien avec ses partenaires locaux, les communautés intéressées par ces actions et l’Éducation nationale, l’ARS est d’ores et déjà engagée dans la mise en place de cette campagne de vaccination.

A l'étranger certains pays, comme la Suède, l’Australie ou le Royaume Uni ont déjà réussi à s'approcher de ce taux de 80% et commencent à mesurer l’impact de cette mesure préventive :

  • le risque de survenue de cancers du col de l’utérus est plus faible chez les femmes ayant reçu le vaccin contre les HPV (référence) ;
  • on observe dans ces mêmes groupes de populations vaccinées, une réduction importante des lésions précancéreuses (condylomes) et une diminution de la circulation des HPV.

 

Nourrissons, enfants et adolescents :  les couvertures vaccinales en Île-de-France

Chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale, on observe :

  • Une couverture vaccinale de 84.5% pour la 2ème dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole à l’âge de 33 mois (enfants nés en 2020)
  • Une couverture vaccinale 88.6% pour la 3ème dose du vaccin hexavalent (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b et hépatite B) à l’âge de 21 mois (enfants nés en 2021)

Depuis juin 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l’âge de 2 ans, est inscrite dans le calendrier des vaccinations. La couverture vaccinale au moins une dose à 8 mois contre le méningocoque B était de 54.7%.

Chez les enfants et adolescents nés avant l’entrée en vigueur de la loi, les couvertures vaccinales contre le méningocoque C évoluent positivement en Île-de-France : les cohortes âgées de 10-14 ans ont vu leur couverture vaccinale passer de moins de 40% en 2015 à plus de 70% en 2022. La progression est cependant moins nette pour les cohortes de 5-9 ans, passant de 60% en 2015 à un niveau stable de moins de 80% en 2021-2022.

 

La vaccination antigrippale

Lors de la saison 2022-2023, la couverture vaccinale des personnes à risque de grippe sévère était de 55% en région Île-de-France. Elle était de 27.6% chez les personnes à risque âgées de moins de 65 ans et de 54.9% chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Les couvertures vaccinales contre la grippe, restaient ainsi insuffisantes chez les personnes présentant des facteurs de risque, inférieures à l’objectif de vaccination de 75% fixé par l’OMS.

 

L’ARS engagée pour améliorer la couverture vaccinale en Île-de-France

Si des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans la lutte contre les maladies infectieuses à prévention vaccinale, l’importance de la vaccination reste parfois sous-estimée voire contestée. Il est pourtant constaté que des recommandations vaccinales insuffisamment suivies ont pour conséquence la résurgence de maladies comme la rougeole et la coqueluche. Pour améliorer le suivi des recommandations, la sensibilisation des professionnels de santé aux évolutions du calendrier vaccinal, grâce à une politique vaccinale régionale, est essentielle. Cette sensibilisation permet notamment de faire connaître les innovations vaccinales et d’informer, par le biais des professionnels de santé, la population la plus large possible.

L'ARS Île-de-France, fortement impliquée dans la promotion de la vaccination, mène ainsi de nombreuses actions :

  • pour sensibiliser et informer les Franciliennes et Franciliens ;
  • pour mobiliser et sensibiliser tous les professionnels de santé, plus particulièrement ceux dont les missions évoluent comme les sages-femmes, les infirmiers et les pharmaciens qui peuvent désormais réaliser toutes les vaccinations chez les personnes à partir de 16 ans ;
  • pour renforcer la surveillance des maladies à prévention vaccinale grâce à l’épidémiologie et la connaissance de la couverture vaccinale.  

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2023

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge : calendrier des vaccinations 2023 à destination des professionnels de santé et calendrier 2023 simplifié, à destination du grand public.

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers

Semaine européenne de la vaccination 2023 : les actions en Île-de-France

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est pilotée par l’ARS en Île-de-France, et coordonnée par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France au niveau national. Cette semaine vise à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales et les ressources existantes. Retrouvez ici la liste des actions grands public prévues en Île-de-France.

PARIS - 75

Centre d'examen de santé de la CPAM

  • 24-28/04 : Vaccination gratuite proposée par la CPAM aux juniors (10/15 ans) et jeunes (16-17 ans) à l'espace prévention santé 96-98 rue Amelot

Ville de Paris

  • 25/04 : Vaccination sans RDV et informations sur la vaccination au Centre de santé HOTEL-DIEU
  • 24-30/04 : Information sur la vaccination au Centre de santé CAVE
  • 24-30/04 : Accueil, atelier collectif sur la vaccination, mise à jour des carnets au Centre de santé BOURSAULT
  • 24-25/04 : Consultations sans RDV pour les personnes sans droits au Centre de santé de Belleville
  • 24-28/04 : Actions de sensibilisation et propositions de vaccination au Centre de santé Edison
  • 25/04 : Vaccination HPV sans rendez-vous au Centre de santé RIDDER

 

SEINE-ET-MARNE - 77

Groupe Hospitalier Sud Île-de-France (Melun)

  • 24-30/04 : intervention à la radio Oxygène

VAL-DE-MARNE - 94

CMS de Fresnes

  • Mi-avril à fin mai : Exposition, Séance de vaccinations gratuites au CMS de Fresnes

Ville de Bonneuil

  • 24/04 et 27/04 : lecture de carnet de santé au Centre de PMI

Plateforme de coordination de la vaccination

  • 24/04 : lectures de carnet de santé au 3 allée des Saules à Créteil
  • 26/04 : lectures de carnet de santé au 3 allée des Saules à Créteil

Centre Municipal de Santé Fanny Dewerpe, à Ivry sur seine

  • 24/04 : lecture de carnets de santé, prise de rendez-vous à la séance de vaccination au CMS

Centre Municipal de Santé de Villejuif

  • 26/04 : lectures des carnets de santé et vaccinations gratuites pour les plus de 6 ans à l'Annexe médicale Pasteur  Villejuif
  • 26/04 : lectures des carnets de santé et vaccinations gratuites pour les plus de 6 ans à la Médiathèque Elsa Triolet Villejuif
  • 28/04 : lectures des carnets de santé et vaccinations gratuites pour les plus de 6 ans à la Salle Cohésion sociale Nord-Ouest (12 avenue des Hautes Bruyeres)

SEINE-SAINT-DENIS - 93

Centre Municipal de Santé Salvador Allende

  • 24-30/04 : lecture du carnet de santé et orientation vers les séances de vaccination gratuite en cas de retard vaccinal au 2 mail de l'Egalité 93120 LA COURNEUVE

YVELINES - 78

CHIMM

  • 21/04 : Information et sensibilisation à la vaccination du public, création du carnet électronique au CHIMM
  • 26/04 : Informations, vérifier les carnets de vaccination dans le cadre d'un parcours de jeux ludique (parcours du combattant) aux Centres des Mureaux
  • 16/05 : Lecture de carnets, information personnel et visiteurs, affiches au hall de l'hôpital Mignot

HAUTS-DE-SEINE - 92

Centre Municipal de Santé de Gennevilliers

  • 26/04 : Mise en place d’un stand d’information avec possibilité de vaccination sur site aux Halles des grésillons, 41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers