La santé avance en Île-de-France

Semaine européenne de la vaccination, du 23 avril au 18 mai en Île-de-France

Actualité
Santé publique
Date de publication
Visuel
SEV 2018 - vaccination du nourrisson
Le 23 avril s’ouvre la Semaine européenne de la vaccination 2018, l’occasion de rappeler l’importance de la vaccination pour se protéger et protéger ses proches.
Corps de texte

Pendant toute la semaine, de nombreux acteurs de toute l’Europe se mobilisent autour de la vaccination pour informer, échanger et sensibiliser les usagers et les professionnels à l’importance de la vaccination pour la protection individuelle et collective contre plusieurs maladies infectieuses.

Cette année, la Semaine européenne de la vaccination (SEV), initiée par l’Organisation mondiale de la santé, coïncide avec les vacances scolaires, notamment pour la région parisienne. Pour faciliter la mobilisation, cette « semaine » est étendue jusqu’au 18 mai.

11 vaccins obligatoires

En France, le thème 2018 pour la SEV est la vaccination du nourrisson, permettant ainsi d’accompagner l’élargissement de l’obligation vaccinale. Les vaccins contre la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont désormais obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, nés après le 1er janvier 2018, en plus de ceux déjà obligatoires contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite.

Une couverture vaccinale régionale comparable à la moyenne nationale

La couverture vaccinale à 24 mois dans la région pour le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite, coqueluche et haemophilus influenzae b atteint 96% en 2016, soit un niveau équivalent à la moyenne nationale et même légèrement supérieur pour l’haemophilus influenzae b (95%). Le département de Paris enregistre un léger retard sur ces 3 vaccins (94%) contre une couverture vaccinale qui dépasse par exemple les 98% dans les Hauts-de-Seine.

Ces couvertures vaccinales ont baissé dans la région entre 2015 (97%) et 2016 (96%), d’où la nécessité de rappeler l’importance de la vaccination.

Toutes les données de couverture vaccinale en Île-de-France pour 2016, publiées en avril 2018, sont à retrouver sur Santé publique France.

Pour en savoir plus sur la vaccination et ses enjeux, rendez-vous sur vaccination-info-service.fr.

Aller plus loin