Semaine de la sécurité du patient : comment diffuser les initiatives en Île-de-France ?

Actualité

La 12ème édition de la semaine de la sécurité patient aura lieu du 22 au 26 novembre 2021. Elle aura pour thème cette année, le sujet « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ». Acteurs du système de santé, établissements, comment faire de cette semaine un levier au service du dialogue sur la qualité en région ?

Une semaine pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité des soins et favoriser les échanges

Initiée en France en 2011, cette opération annuelle de sensibilisation auprès des professionnels de santé et des usagers est un temps fort de la dynamique régionale pour mobiliser sur la sécurité des soins et favoriser le dialogue soignant/soigné

Durant une semaine, les établissements de santé et médico-sociaux, les associations d’usagers sont invités à organiser des actions de sensibilisation et de communication à destination des patients et des professionnels de santé concernés au travers par exemple de colloques, journées de travail, expositions, quiz, animations d’ateliers et de stands, chambres des erreurs, etc.

Une édition 2021 consacrée aux risques infectieux : prévenir, protéger, gérer 

Cette année, la semaine de la sécurité du patient sera consacrée aux questions sur les risques infectieux afin de mieux prévenir, protéger et gérer les problématiques en établissement. 

Les organisateurs seront invités à mener des actions autour de :

  • la gestion de la crise sanitaire
  • le respect d’une bonne hygiène des mains et des gestes barrières*
  • la promotion de l’identito-vigilance
  • l’antibiorésistance
  • la vigilance autour des infections associées aux soins
  • la valorisation de la simulation en santé.

Plusieurs outils sont mis à disposition pour appuyer les organisateurs dans leurs opérations de sensibilisation. Il y a notamment les outils recensés par le RePias (nouvelle fenêtre) ou encore un guide de préparation dédié à la mise en place d'opérations accompagné de bandes dessinées "Histoires de patients" (nouvelle fenêtre) réalisés par l'Omedit de la région Pays de Loire.

Des webinaires d'une trentaine de minutes seront organisés durant la semaine autour d'un quiz conçu par le Cpias d'Ile-de-France à destination des professionnels de santé. Les participants seront challengés sur leurs connaissances en matière d’hygiène des mains et le port des EPI dans diverses situations. Les réponses seront argumentées avec un diaporama.

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se connecter le jour même, à l’une des deux sessions suivante (pas d’inscription) :

Faire remonter les initiatives locales pour un partage régional

L’Agence souhaite profiter de cette édition 2021 pour sensibiliser les acteurs franciliens sur l’importance de la capitalisation des actions et le partage autour des dispositifs portés dans le champ de la sécurité des patients. Elle lance un appel pour identifier et valoriser les savoirs expérientiels en la matière dans la région.

Vous avez ou allez organiser une opération au cours de la semaine de la sécurité des patients ? Votre établissement a développé des dispositifs ou actions innovants en la matière et vous souhaitez les partager avec d’autres ?

Je souhaite partager une initiative sur la sécurité des patients

Aller plus loin