La santé avance en Île-de-France

Se transformer pour transformer : l’ARS fait évoluer son organisation

Actualité
ARS Ile-de-France
Date de publication
Visuel
Transformer
Décloisonnement et territorialisation sont les maîtres-mots de la réorganisation de l’ARS Île-de-France. Une Direction de la santé publique, une Direction de la veille et de la sécurité sanitaire et une Direction de l’innovation sont ainsi créées pour mieux répondre à l’évolution des enjeux de santé.
Corps de texte

Première traduction organisationnelle de la démarche de transformation interne lancée fin 2018, Aurélien Rousseau, Directeur général de l’ARS Île-de-France, a officialisé la redéfinition de plusieurs directions de l’Agence. Cette transformation interne a pour objectifs de renforcer l’empreinte territoriale de l’Agence et de décloisonner son fonctionnement interne aussi bien entre les différentes directions métiers, qu’entre le siège régional et les délégations départementales.

Parmi les évolutions, trois directions métiers sont repensées dans leurs missions pour répondre aux enjeux de santé dans la région.

  • Le Dr Luc Ginot prend la tête d’une nouvelle Direction de la Santé publique. Celle-ci vient étendre les prérogatives de l’ex Direction de la promotion de la santé et de la réduction des inégalités (dirigée par Dr Luc Ginot), en y intégrant les missions de santé-environnement, pour une approche globale et renforcée de la santé publique.
  • La création de la Direction de la veille et sécurité sanitaire traduit le recentrage des missions de l’ex Direction de la sécurité sanitaire et la protection des populations dont le département Santé-environnement est intégré à la nouvelle Direction de la Santé publique. Cette nouvelle Direction de la veille et sécurité sanitaire est dirigée par Nadine Weissleib, Pharmacien général de santé publique.
  • La Direction de la Stratégie devient la Direction de l’innovation, de la recherche, de la transformation numérique, toujours portée par Yannick Le Guen. Ce changement de dénomination illustre une redéfinition de ses missions, recentrées autour de l’ambition de faire émerger des innovations à même de transformer le système de santé.
  • Les actuels Délégués départementaux deviennent Directeurs des délégations départementales. Cette nouvelle dénomination souligne l’importance des délégations départementales dans l’animation des territoires.
  • Une mission « Pilotage et transformation », est créée au sein de la Direction générale. Elle regroupe un appui au pilotage et au déploiement des mesures de santé publique prioritaires, le pilotage de la transformation interne de l’Agence et la préfiguration d’une direction de l’allocation des ressources pour renforcer l’approche intégrée des différents outils d’intervention financiers dont dispose l’Agence.

La rentrée 2019 marque, en plus de ces transformations, la nomination du Professeur Bruno Housset comme nouveau conseiller médical du Directeur général. Pneumologue, le Pr Housset est un spécialiste des questions de santé publique et en particuliers des problématiques liées à la pollution et à son impact sanitaire. Sa nomination témoigne de la mobilisation de l’ARS Île-de-France sur les enjeux de santé environnement, essentiels dans la région.